Magazine Cuisine

Roulé Girafe

Par Scherneel

Le début de l'été marque la saison des anniversaires... Alors pour concilier l'amour des animaux et la neutralité envers des gâteaux compliqués et les sucreries, j'ai tenté un biscuit roulé camouflé en girafe.

Je blogue plus pour l'astuce et un lien que pour la recette: j'ai trop utilisé de pâte pour les rayures, et j'en avais au final presque pas assez pour le gâteau. A refaire, j'essaierai d'être plus économome en pâte blanche :)

Alors, pour ce roulé girafe, il faut une recette de biscuit roulé. J'en ai une qui a fait ses preuves: version classique, version charlotte royale et version gâteau train.

L'idée, c'est mettre dans une poche à douille, ou bien un sac congélation dont 1 coin aura été préalablement coupé, quelques cuillerées de pâte "nature", et de dessiner un maillage sur une plaque, maillage sensé ressembler à la robe d'une girafe.

On voit ici que mes traits sont trop gros, et assez peu précis. J'ai utilisé une poche à douille en plastique dont j'ai seulement coupé le bout, mais finalement j'aurais du mettre une douille pour plus de précision et de maîtrise.

photo (7)

Il s'agit de cuire 2 minutes ce maillage, mélanger 2/3 cs de cacao en poudre non sucré à la pâte restante, et l'étaler par dessus. J'ai eu peur quand j'ai réalisé ctte étape: maillage trop épais, pas assez cuit, pas assez de pâte au cacao, mais au final, ça l'a fait.

On cuit, on roule dans un torchon, on laisse refroidir, on "ganache", on coupe les extrémités. (Voir les recettes illustrées)

photo (6)

Histoire d'ajouter une touche animaux, j'ai acheté des gâteaux animaux que j'ai collé avec un peu de ganache.

Roulé Girafe

Bref, malgré quelques imprécisions, le résultat est acceptable, et pas mauvais.

Au final, le birthday boy s'est écroulé de fièvre, et c'est une autre communauté de gourmand qui a profité du gâteau. Le plat est revenu vide!

J'ai trouvé les photos et inspiration notamment sur le blog Chocolat à Tous les Etages, où le gâteau est bien plus joli :) Si vous vous lancez, passage obligé!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines