Magazine Culture

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !

Publié le 02 juillet 2013 par Lylou @Lyloublog

Comme nous étions en avance, hier matin, pour aller à l'école, je ne sais pas ce qui lui a pris, mais Ly Lan s'est mise à ramener une partie de ses livres dans le salon en me faisant des petites piles sur la table basse. Bon, j'avoue, il y a des choses que je ne cherche plus à comprendre...

C'est en rangeant (c'est fou, j'ai l'impression de passer ma vie à ranger...) que je suis tombée sur la "Petite Lili dans son grand lit", posée au dessus d'une des piles. Nous avons ce bel album depuis quelques temps déjà, et je me rends compte que je n'en ai jamais parlé sur ce blog. Et pourtant, il lui a plu, fut un temps, mais les enfants passent (trop) vite à autre chose. Peut-être a-t-elle voulu me faire passer un message subliminal ?

Alors je m'exécute, et avec plaisir en plus, car cette petite Lili, toute mimi, dans son grand lit, je l'aime bien moi !

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !


Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.

Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... De patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !


Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !


Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui forcément me plaît beaucoup. Certaines images me font même penser aux motifs du styliste Kenzo à la grande époque de la maison, avant qu'il n'en lâche les rênes. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !


Du coup, j'ai saisi l'occasion pour lui relire cette histoire hier soir, et c'est le lit rempli de nounours, que Ly Lan s'est tendrement endormie...

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines