Firefox OS, que nous avions découvert à Barcelone, lors du dernier MWC, sera tout prochainement disponible sur les déjà annoncés ZTE Open en Alcatel One Touch Fire. Du libre, qui a un arrière goût de relance d’un marché du smartphone qui commence à saturer…
La cible : les possesseurs de « feature phones », peu enclins à casser leur tirelire
Malgré les promesses, noblement saupoudrées des paillettes de la poudre de perlimpinpin « logiciel libre », il suffit de se pencher sur les marchés sur lesquels ces appareils à bas prix seront dans un premier temps vendus. Pologne (Deutsche Telekom), Espagne (Telefonica), puis Europe de l’Est et Centrale (Telenor), avant d’envisager d’autres marchés. Force est de constater que ces smartphones aux spécifications à l’image de leur prix, légers, s’adressent à une frange du marché encore à prendre : ceux qui disposent encore de leurs feature phone (de genre Nokia sous Symbian), qui ne sont pas réfractaires au passage à un smartphone, mais qui ne sont pas prêts à débourser une fortune.
Alors oui, sans doute, on pourra toujours affirmer que l’avantage, c’est que tout est basé sur le web, avec des applications en HTML5. Ce qui, à quelque part, nous rappelle un schéma qui a très vite changé, celui du premier modèle d’iPhone, qui se basait exclusivement sur les webapps, avant de virer de bord et de mettre en place son AppStore, au combien lucratif et fermé…
Reste que pour les plus bidouilleurs, qui voudraient tester le panda roux sur leur « vieux » Galaxy S2 ou Nexus, Mozilla propose un didacticiel.
L’avenir nous dira si les quelques fonctionnalités intéressantes de l’OS, comme la recherche intelligente d’applications, ou le soutient de quelques partenaires, comme EA ou Nokia, permettront de voir cet outsider décoller…
E.R.
Share on Tumblr0