Magazine Culture

Soixante élèves de licence dans une drôle de galère.

Publié le 02 juillet 2013 par Halleyjc

Des étudiants de l'école I2M Sup de Co ont-ils suivi une année de cours pour rien ? Leur cursus ne pourra être validé faute de convention signée en bonne et due forme avec une université de Lyon. Le directeur, Jean-Marie Sime, assure que l'établissement a pourtant fait les choses dans les règles.

Une soixantaine d'élèves de Licence 3 master 1 et master 2 d'I2M Sup de CO- Caraïbes , ont actuellement de très gros soucis pour faire reconnaitre le diplôme soit disant délivré par la fac de Lyon par l'intermédiaire de l'école .

Selon nos informations, il semblerait que le directeur de la cette école se soit targué d'une convention avec l'université Lyon 2 Lumière qui n'a jamais été signée avec la-dite Université, mais avec un membre d'un organisme intermédiaire qui n'aurait jamais eu le pouvoir de signer et qui se serait rendu coupable de quelques malversations dans le traitement des dossiers... Parallèlement l'université de Lyon a cependant délivré à quelques uns des cartes d'étudiants, à d'autres des attestations d'inscription et à tous des numéros d'inscription... et a encaissé les chèques correspondants aux frais d'inscription (de l'ordre de 2 à 300 euros sur les 4 500 de l'année à I2MSup de Co).

Dur, dur pour tous les gamins de cette filière " COMM" auxquels il est proposé ( ? ) de se rendre tous à Lyon en septembre , en tant qu'étudiants avec dispense d'assiduité et de repasser toutes les matières sur quelques jours ( pour certains élèves, cela ferait environ 18 matières en moins de 5 jours ).

Pour ceux qui comme Cyrielle ont été reçus aux concours d'entrée dans d'autres écoles, c'est la catastrophe ( sans préjuger du contexte financier !)

Les parents de ces élèves sont, on le serait à moins, révoltés de cette situation et tentent par tous les moyens de sauver cette année scolaire qui représente tant pour ces jeunes.

La solution la plus raisonnable semble être d'accepter la proposition de l'Université de LYON. Dans ce cas il y a lieu de préparer psychologiquement ces étudiants et leurs  parents à cette très dure épreuve.

Mais le combat porte aussi sur d'autres possibilités ! Comme par exemple faire admettre que les examens puissent se dérouler en Guadeloupe, ce qui serait un moindre mal.

De toutes manières Lyon ne validera pas cette formation ex nihilo et qu'il faudra que les jeunes acceptent de repasser toute ou partie des matières ( ne serait-ce que pour prouver la valeur de leur diplôme )

Alors tous les soutiens, les appuis de quelque horizon que ce soit sont les bienvenus. La Guadeloupe et les Guadeloupéens doivent se mobiliser pour cela.

La confiance reviendra si les politiques , les tutelles , le ministère tous appuient cette démarche du bon sens... Exercer des pressions sur le président de l'université de Lyon pour que les examens aient lieu en Guadeloupe , sous couvert d'une convention avec l'UAG , en déplaçant les quelques enseignants lyonnais jugés indispensables pour les oraux ... et non pas 60 étudiants ...

ceci n'empêchera pas que les responsabilités soient dégagées et que des poursuites soient entreprises contre les responsables qui ont commis une telle négligence.

le journal local a fait écho de cette catastrophe en les termes suivants :

Des étudiants inscrits à l'école I2M Sup de Co à Pointe-à-Pitre sont angoissés. Et furieux. Ils sont une cinquantaine et ont appris que la convention qui liait leur établissement avec l'université Lumière Lyon 2 n'était pas signée et qu'ils ne pouvaient donc pas valider leurs examens.

Inquiets de ne pas recevoir leur certificat de scolarité en début de mois, des étudiants ont contacté l'université Lumière Lyon 2 qui leur a indiqué qu'il n'existait aucune convention de partenariat avec leur établissement depuis 2011. Paniqués, ils ont demandé des explications au directeur d'I2M Sup de Co, Jean-Marie Sime. Ce dernier a admis avoir effectivement reçu un courrier du président qui atteste l'absence de convention depuis deux ans. « Ce n'est pas possible, témoigne le directeur de l'établissement. Ce même président a signé les diplômes l'an dernier. Je l'ai appelé et le ton est monté. »

I2M Sup de Co dispense des formations allant du BTS au Master 2 (Bac + 5) et 95% des étudiants effectuent leur cursus en alternance, une partie théorique à l'école, la pratique en entreprise. Les frais d'inscription et de scolarité s'élèvent à 4 500 euros, pris en charge par les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Pour les autres, la note est donc lourde!

Face à cette situation insolite, l'université de Lyon a proposé aux élèves floués de passer une session d'examen en septembre. À Lyon. Mais qui paiera ces déplacements ? Les étudiants demandent donc une validation d'office.

« UNE ANNÉE SCOLAIRE RÉDUITE À NÉANT »

Jean-Marie Sime a prévu de recevoir les parents et les élèves lundi matin. Il a saisi le rectorat et certains élus dès vendredi dernier, afin de trouver au plus vite une issue favorable. « Il y a une convention et elle est claire. Les examens se passent en Guadeloupe. Les élèves n'ont pas à partir à Lyon repasser les épreuves. J'ai le soutien des parents, de même que des autres universités partenaires. » Malgré les affirmations de bonne intention, le doute plane tout de même sur cette école et ses dirigeants. Sous couvert de l'anonymat, des étudiants en colère ont confié leur indignation dans un communiqué. « C'est une année scolaire d'investissements personnels de la part des étudiants et de leur famille qui se voit réduite à néant face à l'incurie, la malhonnêteté et la cupidité de quelques-uns. Au-delà de cela, c'est à l'intégrité, à la confiance et à la dignité de notre jeunesse guadeloupéenne que l'on s'est attaqué » .

Le directeur de cette école de commerce s'était pourtant (selon son mot sur le site www.i2msupdeco.com) « engagé à aider chaque étudiant à maîtriser son destin professionnel » , en proposant des formations qualifiantes et diplômantes.

Qui sont les responsables dans cette affaire ? Beaucoup de questions restent sans réponse. Certains élèves se renseignent sur la possibilité de poursuivre leur cursus ailleurs.

- Un institut d'enseignement supérieur privé

I2M Sup de CO Caraïbes (institut de management et de marketing supérieur de commerce Caraïbes) est un institut d'enseignement supérieur privé, installé à Pointe-à-Pitre. On y dispense des formations professionnelles et universitaires (BTS, licences, Masters ou même de poursuivre un cycle doctorant) répondant aux besoins des entreprises. Le catalogue des formations est large : gestion, comptabilité, management des unités commerciales, information et communication, logistique, droit des ressources humaines et de la protection sociale. Les cours sont également ouverts aux adultes salariés qui désirent valider leurs acquis ou poursuivre des études en formation continue. En fonction des filières, I2M Sup de Co a signé des conventions avec plusieurs universités.

- Une session en septembre ?

L'université Lyon 2 leur propose de passer une session d'examen en septembre. « Qui paierait les déplacements ? demande une étudiante. Nous, visiblement. Certains Master 2 ont apparemment perdu trois ans. Que va-t-on encore découvrir ? Que le contenu des programmes n'est pas le bon ? Que les matières étudiées ne sont pas les mêmes ? » .

Certains craignent, avec tous ces doutes, de ne pas avoir été préparés correctement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines