Le sort de l'enfant concerne la société et l'humanité toute entière. c'est dans l'enfance que s'organise la conception de l'homme. Les difficultés, les défauts des enfants (caprice, manque de concentration, indiscipline, insolence, etc....) procèdent d'une éducation inappropriée et destructrice.
Si chaque enfant était éduqué, l'humanité s'en trouverait changée. Vaste programme.....Si la pratique éducative stimulait les enfants sans faire appel à leur esprit de compétition ; si cette pratique éducative leur permettait d'apprendre à écrire ; à lire et à compter parfaitement à leur rythme, même si c'est avant 6 ans...si l'éducation leur offrait la possibilité de découvrir les lois qui régissent le monde ; si cette éducation les préparait au respect, au travail, à la réflexion, à l'attention de leur personne...si cette éducation soutenait et respectait chaque enfant dans leur effort de responsabilisation....oui l'humanité s'en trouverait changée....
l'enfant...son propre architecte de l'adulte...L'enfant se construit lui-même... offrons-lui...dès sa naissance un environnement stimulant, adapté aux différentes étapes de son développement...observons-le... accompagnons-le...soutenons-le....encourageons-le..... Aucun système, aucun programme n'apportera de solutions aux questions fondamentales de civilisation que pose l'éducation de chaque enfant....chaque individu porte en lui son propre plan de développement...son plan de construction intrinsèque....c'est malheureusement de notre comportement d'adulte qui s'érige en maître de l'autre, que résulte une lutte permanente entre lui et nous.....autant de liens et d'obstacles qui l'empêchent de se développer harmonieusement.