Magazine Cinéma

Les Survivants de la Fin du Monde

Publié le 03 juillet 2013 par Olivier Walmacq

jaquette

Genre: science fiction, post-apocalyptique
Année: 1977
durée: 1h30

L'histoire: Quelques membres d'une base militaire de l'Us Air Force en ont réchappé à la Troisième Guerre Mondiale. Ils partent à la recherche d'autres survivants sur la Terre ravagée et vont affronter les dangereuses mutations des éléments, de la faune et de la flore engendrées par la guerre nucléaire.  

La critique d'Alice In Oliver:

Dans les années 70, de nombreux films de science fiction et d'anticipation délivrent un messsage alarmiste sur le devenir de notre humanité, condamnée à sa propre perte. Le genre post-apocalyptique et fin du monde fait fureur dans les salles obscures et dans les vidéos clubs.
C'est par exemple le cas de chefs d'oeuvre tels que L'Âge de Cristal ou encore de Soleil Vert pour ne citer que ces deux-là. Plus que jamais, l'humanité semble menacée d'extinction, la faute à une technologie de plus en plus incontrôlable.

C'est aussi le message véhiculé par Les Survivants de la Fin du Monde, réalisé par Jack Smight en 1977. Au niveau de la distribution, ce film de science fiction réunit Jan-Michael Vincent, surtout connu pour avoir joué dans la série Supercopter, George Peppard, qui sévit dans la série télévisée L'agence tous risques, Dominique Sanda et Paul Winfield.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! La Troisième Guerre Mondiale est déclarée. Suite à des explosions radiochimiques, l'humanité est en grande partie dévastée.

les-survivants-de-la-fin-du-monde_20206_30744

Pire encore, suite à de nombreuses radiations, la nature est victime de mutations, certains animaux atteignant une taille démesurée. Quelques membres d'une base militaire de l'US Air Force partent donc à bord d'un énorme camion militaire, le Landstalker, pour trouver quelques survivants. Mais sur leur route, ils devront affronter des scorpions géants.
Voilà pour les grandes lignes de cette série B sans le sou. Les amateurs de nanars devraient logiquement apprécier cette petite curiosité.

Si Les Survivants de la Fin du Monde n'apporte rien de neuf au genre, le film se démarque par des effets spéciaux ratés et des monstres gigantesques souvent mal intégrés au décor. Pas grand chose à signaler au niveau des acteurs. Jan-Michael Vincent a au mieux le charisme d'un flamby périmé.
Quant à George Peppard, ce dernier semble se demander comment il a pu se fourrer dans une telle galère. L'attraction principale du film, c'est évidemment le Landstalker de service, une sorte d'appareil ultra-sophistiquée mais dont le design prête surtout à sourire.

les-survivants-de-la-fin-du-monde_62634_1

En dehors de cela, pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans cette production, certes ambitieuse, mais qui ne parvient jamais à tenir les promesses annoncées. Si l'ensemble demeure plutôt naïf et sympathique, il faut bien reconnaître que l'on s'ennuie rapidement devant les péripéties peu passionnantes de notre groupe de bras cassés.
A noter que les producteurs investiront beaucoup d'argent dans le film. Résultat: Les Survivants de la Fin du Monde connaîtra un véritable fiasco lors de sa sortie au cinéma. Aujourd'hui, il fait partie des films de science fiction oubliés.

Note: 04/20
Note nanardeuse: 12/20


Les survivants de la fin du monde - Promo par moidixmois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines