Magazine Culture

Les tribulations d’une Saguenéenne en Chine, par Sophie Torris…

Publié le 03 juillet 2013 par Chatquilouche @chatquilouche

Éplucher les guides touristiques ?Les tribulations d’une Saguenéenne en Chine, par Sophie Torris…

On commence à s’échiner sur la moindre chinoiserie.  Pas de chichi, on ne chipote pas, on ne rechigne pas et on s’entiche de tous les catéchismes chinois jusqu’au masochisme.  Sans gâchis !

Tchin-tchin !  À nos chevets !  On épluche les guides touristiques !

C’est l’anarchie !  Tout un chahut !  Rien qu’à la lecture, la Chine est un choc !  Elle a du chien et 1000 polichinelles dans sa machine !

Alors, pour que notre sun shines en Chine, faut-il tenter de la déchiffrer avant d’y cheminer et chiffonner des pages afin de balayer nos chimères d’une chiquenaude ou laisser s’installer la chimie d’elle-même, à chaud, et se nourrir à même son charivari ?

Fétichistes littéraires, nous chinons également quelques chefs-d’œuvre, histoire de troquer nos Chimènes pour des Geishas, le temps du voyage.  Chers amis, vos suggestions de romans chinois sont les bienvenues.

Sophie

Le grand départ

Les tribulations d’une Saguenéenne en Chine, par Sophie Torris…
Hier, 14 h.  En route vers notre première étape : Le Best Western de Dorval, la familiale remplie à ras bord de bagages, de bouffe et d’enfants.  Ça rit, ça parle fort, ça se chicane et ça demande déjà à intervalles réguliers : « M’maaaan, encore combien de kilomètres ? ».  Vous serez sans doute déçus.  Absolument rien de très exotique jusqu’à maintenant.  Le parc des Laurentides est tranquille.  Pas d’orignaux en vue !  Ça commence juste à sentir un peu l’ours dans l’char !

Il est 12 heures plus tard en Chine et tandis qu’on chante à tue-tête, Zoé et moi, l’intégrale de la comédie musicale Glee sous l’œil narquois, puis rapidement excédé des garçons, Christophe — qui est parti quelques jours plus tôt roupille au 82e étage d’une grande tour de Tianjin sous l’énorme lune qui apparaîtra un peu plus tard ici — récupère après son premier jour d’enseignement.

Il est 19 h 30 quand nous arrivons à destination sous une pluie battante.  Rien qui peut entacher la bonne humeur.  Surtout pas celle de Lou !  On finit par tous participer à sa chorégraphie.  Les ressorts des lits de la chambre 209 ont le fou rire !

Aujourd’hui, 10 h 30.  La chambre est sans dessous dessus.  Il va falloir que je refasse les valises au complet !  La TV braille.  Zoé snapchat avec ses chums de filles.

L’avion est à 17 h 55.  Une petite halte à Vancouver avant de redécoller pour Pékin (Beijing).  18 h 25 de vol. 18 h 25 avant d’avoir du hublot, une vue périphérique sur l’Empire du Milieu.  Puis 26 jours pour tenter de sortir des sentiers battus chaque année par 45 millions de touristes.  Espérer que la Chine nous livre quelques-uns de ses secrets.  Après tout, on est un peu intimes, elle et moi.  Pensez donc, depuis le temps qu’elle m’habille !

Sophie

Notice biographique

Les tribulations d’une Saguenéenne en Chine, par Sophie Torris…
Sophie Torris est d’origine française, québécoise d’adoption depuis dix-sept  ans. Elle vit à Chicoutimi, y enseigne le théâtre dans les écoles et l’enseignement des arts à l’université. Elle écrit essentiellement du théâtre scolaire et mène actuellement des recherches doctorales sur l’impact de la voix de l’enfant acteur dans des productions visant à conscientiser l’adulte. Elle partage également une correspondance épistolaire avec l’écrivain Jean-François Caron sur le blogue In absentia. (http://lescorrespondants.wordpress.com)

48.397865 -71.093784

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines