En effet, des producteurs de Pêches, nectarines et abricots étaient venue à notre rencontre pour nous faire découvrir les merveilleux produits de nos régions. Un moment fort de partage et de dégustations.
Nous nous sommes retrouvé à quatre avec notre chef de fil, Tiphaine de gourmandiseries, Aurélie de lili's cook et Salma de cuisinons en couleurs
Le défi que nous avait lancé les producteurs était de réaliser deux recettes par équipe. L'une en sucré et l'autre en salé.
Pour le sucré, nous voulions quelque chose de simple, doux et léger. Nous sommes donc partis sur un mille-feuilles avec des nectarines légèrement dorées à la poêle avec du beurre salé.
Mille-feuilles chantilly et nectarines
Pour 4 mille-feuilles
Ingrédients :
1 pâte feuilletée2 CàS rase de sucre glace4 nectariens4CàS de sucre en poudre4 noisette de beurre salé50 cl de crème liquide entière (30% MG minimum)30 g de sucre glaceSucre glace (décoration) Compotine2 nectarines
Sucre en poudre10 framboises
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Placer les ustensiles de votre robot (bol et fouets) au congélateur.
3. Préparation du feuilleté:
4. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Etaler la pâte feuilletée. Saupoudrer la pâte de sucre glace et poser une seconde feuille de papier cuisson. Recouvrir d’une plaque à pâtisserie. 5. Enfourner pour 15 à 20 minutes. La pâte doit être bien feuilletée et très légèrement caramélisée. 6. Faire refroidir sur une grille.
7. Lorsque la pâte est froide, découper 12 rectangles de taille égale (4x10 cm ou 5x12cm). Réserver.
Si elle est trop blanche, remettre un peu la pâte sans la plaque du dessus pour qu'elle dore un peu (LA SURVEILLER ! )
Préparation des nectarines :
8. A l’aide d’une mandoline, tailler les nectarines en tranches relativement fines (2 mm). Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Déposer les tranches de nectarines puis saupoudrer de sucre. Laisser chauffer 5 minutes : Les tranches de nectarines doivent se détendre, légèrement caraméliser mais ne doivent pas se déliter. Réserver sur du papier absorbant.
9. Préparation de la chantilly :
10. Monter votre crème en chantilly : Verser la crème très froide dans votre bol sorti du congélateur, vitesse moyenne. Lorsque la crème commencer à monter, verser doucement le sucre glace. La crème est prête lorsqu’elle est épaisse. Transvaser dans une poche à douille et réserver au frais.
Montage
11. A l’aide de la poche à douille, déposer 3 généreuses touches
de chantilly sur la base de pâte feuilletée pour le garnir entièrement. 12. Entre chaque touche, déposer une tranche de nectarine légèrement pliée. 13. Déposer ensuite un second rectangle de pâte feuilletée. Recommencer à déposer de la chantilly et des tranches de nectarines. 14. Déposer un troisième rectangle de pâte feuilletée sur le dessus. Décorer de chantilly.
Pour accompagner les mille-feuilles, et décorer votre assiette, vous pouvez préparer une compotine de nectarine.
Compotines :15. Peler et couper en gros morceaux les nectarines. Les déposer dans une casserole avec un peu de sucre (facultatif, selon votre goût). Laisser compoter pendant 10 à 15 minutes. 16. Mixer finement à l’aide d’un mixeur plongeant. 17. Séparer la compotine en deux et mixer une partie avec les framboises. Décorer votre assiette de ces petites touches colorées.
Pour le salé, je vous avoue que notre orientation fut assez étrange puisque nous nous sommes vu proposé un plat de côtes de porc et comme si il n'en était pas, nous voulions jouer avec le sucré/acide de l'abricot et avons proposé un Tajine de ribs de porc...
Couscous de ribs façon tajine
Pour 6 personnes
600 g de ribs de porc
3 oignons12 abricots
3 bâtons de cannelle
2 CàS de mélange d'épice pour tajine
10 cl d'huile d'olive
Amande éffilées
Coriandre et persil
sel
500g de semoule de blé ou de boulgour
Préparation :
1. Découper les ribs en tronçons.
2. Faire dorer les ribs dans une cocotte bien chaude pendant 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement. Réserver.
3. Détailler les oignons en grosses rondelles et les faire fondre dans la cocotte avec de l’huile d’olive.
4. Lorsqu’ils sont fondus, ajouter les épices pour tajines, les bâtons de cannelle et les ribs. Saler. Bien mélanger.
5. Ajouter ensuite 50cl d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 50 minutes.
6. Pendant ce temps, nettoyer les abricots, les ouvrir et ôter les noyaux.
7. Déposer 6 abricots dans la cocotte et laisser cuire 10 minutes supplémentaires à découvert pour enlever l’excédent d’eau.
Préparer la semoule :8. Porter à ébullition 1,5 fois le volume de la semoule en eau. Saler. Faire cuire la semoule selon temps habituel (12 minutes environ). 9. Faire torréfier les amandes effilées et effeuiller coriandre et persil.
Mélanger le tajine : les abricots doivent se déliter et former une sauce qui nappe la viande. Couper les moitiés d’abricots restantes en deux et déposer dans la casserole pour 2 à 3 minutes, afin qu’ils fondent légèrement.
Pour servir
10. Déposer dans chaque assiette 3 à 4 cuillères à soupe de semoule.
11. Ajouter une à deux parts de viandes et napper généreusement de sauce.
12. Ajouter 2 à 3 quarts d’abricots, quelques amandes toastées et quelques peluches de coriandre.
13. Déguster aussitôt !
Astuce : Si les abricots sont trop acides, ajouter 1 à 2 cs de sucre en poudre
Tag : atelier, 750 grammes, salé, sucré, nectarien, pêche, abricot, porct Print PDF