Ballade à Marseille pour voir "en vrai" le Mucem.
J’étais déjà impressionnée par les diverses photos vues dans les magazines. Mais de se trouver face à face avec la bête est un vrai choc.
D’abord, un contraste violent. Au beau milieu d’un ensemble de couleurs intenses : le bleu profond du ciel et de la mer, le blanc aveuglant de l’esplanade et du Fort Saint-Jean, il y a ce bloc mat, d’un noir profond qui semble absorber toute la lumière environnante. Un peu le grand frère du monolithe de "2001, Odyssée de l'Espace" de Kubrick, qui se serait posé là, à Marseille . . .
Puis, lorsqu’on entre dans le Mucem, on se trouve dans un monde tout en douceur. La lumière, la chaleur, le bruit de la ville y sont tamisés. Il y a de formidables contre-jours, zones de mi ombre, effets de transparence et reflets. La -fameuse- dentelle de béton est vraiment aérienne et légère comme un cocon. Un vrai coup de coeur !
Je ne peux que vous recommander d’y aller. C’est une expérience fascinante, à voir absolument.
D'abord, quelques vues du Vieux Port où, perdus parmi les bateaux de luxe, quelques pécheurs font de la résistance, protégés par la "Bonne-Mère" . . .
Et, le Mucem :
*
Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.