Magazine Entreprise

L’Amérique et les fromagers : faites entrer l’accusé.

Publié le 04 juillet 2013 par Edelit @TransacEDHEC

C’est une décision qui fera date dans l’Histoire déjà mouvementée du commerce alimentaire entre la France et les États-Unis : la mimolette, célèbre fromage orange très apprécié dans le Nord , est désormais formellement interdite à l’importation dans le pays de l’oncle Sam, de la liberté et des burgers au bœuf élevé aux hormones.

Si l’on peut y voir une pure manœuvre protectionniste, ou du moins une sanction contre la France (qui rappelons-le, est formellement opposée aux OGM et au bœuf aux hormones, dont les États-Unis sont les premiers producteurs mondiaux), les autorités sanitaires du pays avancent une toute autre raison. Des « mites du fromage » auraient été trouvées dans la croûte de la mimolette. Ces mites, en réalité des acariens microscopiques naturellement présents dans les caves d’affinage de nombreux fromages (et participant à ce processus) sont mises en cause car l’autorité les suspecte d’être allergènes,  ce en l’absence de toute étude. Pire, la présence de microorganismes dans un produit qui, rappelons-le, est d’origine animale, est décrite comme « dégoutante ». Les amateurs apprécieront… Quant au  Ciuca Marzu, ce fameux fromage sicilien rempli de vers (vivants), on imagine à peine ce que doit en penser l’autorité sanitaire américaine.

Isigny Sainte Mère, principal importateur de mimolette aux USA avec 60 tonnes par an en moyenne, doit donc immédiatement se conformer aux exigences de l’administration, en détruisant plus d’une tonne et demi du fromage orangé, bloqué en douanes.

Pour l’anecdote, la décision est officiellement motivée par un souci de protection de la santé des citoyens américains. Surprenant, quand on lit la dernière étude du Center for Science in the Public Interest, un organisme indépendant chargé d’étudier les aliments et plats dangereux pour la santé.
Leur dernier rapport montre en effet que des grandes chaînes de restaurants américains proposent, quotidiennement et en toute légalité, des poissons frits contenant 33g de matières grasses hydrogénées (un apport journalier de plus de 2g étant jugé dangereux pour la santé cardiaque) ou encore des escalopes de poulet marinées à plus de … 3500 Kcal, soit 1,5 fois l’apport calorique journalier recommandé pour un homme adulte.

Preuve s’il en est que l’alimentation, encore plus lorsqu’elle touche à l’économie, est décidemment affaire de culture…

   JP.C


Retour à La Une de Logo Paperblog