Genre: aventure
Année: 1984
durée: 1h45
L'histoire: Une jeune romancière a succès part en Colombie à la recherche de sa soeur qui a été kidnappée. Accompagnée d'un aviateur quelque peu blasé, elle affrontera les dangers d'une jungle inhospitalière pour récuperer un fabuleux diamant qui servira de monnaie d'échange.
La critique d'Alice In Oliver:
Au début des années 80, le genre aventure cartonne au cinéma. Preuve en est avec les deux premiers chapitres de la saga Indiana Jones, sans compter quelques dérivés, notamment Alan Quatermain et les Mines du Roi Salomon. A l'origine, A la poursuite du Diamant Vert, réalisé par Robert Zemeckis en 1984, s'inspire d'un scénario écrit par Diane Thomas, une serveuse qui travaille dans un bar.
Le script plaît beaucoup à Michael Douglas, à la fois acteur et producteur du film. L'interprète propose alors le scénario à Robert Zemeckis.
Pour l'anecdote, Michael Douglas offrira une Porsche à Diane Thomas, mais celle-ci se tuera peu de temps après dans un accident de voiture. En dehors de Michael Douglas, ce film d'aventure réunit Kathleen Turner, Danny De Vito, Alfonso Arau et Holland Taylor.
Au moment de sa sortie, A la poursuite du diamant vert connaîtra un énorme succès, à tel point qu'il engendrera une suite, Les Diamants du Nil, un an plus tard, cette fois-ci réalisée par Lewis Teague.
Mieux encore, le film de Robert Zemeckis obtiendra plusieurs récompenses, notamment le Golden Globes de la meilleure actrice pour Kathleen Turner. Pourtant, le scénario reste de facture classique. Attention, SPOILERS ! Joan Wilder (Kathleen Turner), une romancière, doit rapporter à sa sœur, kidnappée en Colombie, une carte que lui a expédiée le mari de cette dernière peu avant qu'il soit retrouvé mort. Après s'être trompé d'autocar à l'aéroport, elle rencontre un aventurier nommé Jack Colton (Michael Douglas).
Celui-ci devine que la carte décrit la cachette d'un trésor qu'ils vont se mettre à chercher ensemble: le diamant vert. Inutile de présenter le réalisateur Robert Zemeckis, qui connaîtra son heure de gloire dans les années 80 avec la trilogie Retour vers le Futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit.
Plus que jamais, le cinéaste s'inscrit dans le divertissement pur et dur. Et c'est bien ainsi qu'il faut regarder A la poursuite du diamant vert, qui oscille entre la comédie, la romance amoureuse et le film d'aventure.
C'est donc ce brassage des genre qui explique en grande partie le succès de ce long-métrage. Car reconnaissons-le, A la poursuite du Diamant Vert est tout sauf un grand film. Par exemple, on évitera de le comparer à Indiana Jones.
Encore une fois, le scénario reste assez prévisible. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Ensuite, le duo Michael Douglas/Kathleen Turner fonctionne à merveille. Les deux acteurs semblent beaucoup s'amuser, et nous aussi.
En dehors de cela, pas grand chose à signaler. Néanmoins, dans son genre, A la poursuite du diamant vert reste un divertissement sympathique. C'est déjà pas mal.
note: 12/20