Magazine Cinéma

Le festival Paris Cinéma: une programmation pour tous les goûts

Par Podcastjournal @Podcast_Journal

Du 28 juin au 9 juillet, vivez le cinéma sous toutes ses coutures avec le festival Paris Cinéma. Avant premières, rétrospectives, expositions, brocante ou encore karaoké: Paris accueille le 7e art pour le plus grand plaisir de tous.


Lancé en 2003, le festival Paris Cinéma revient cette année encore avec des films de toutes les origines, de tous les genres et de toutes les époques. © André Palais / STUDIO 74 Lancé en 2003, le festival Paris Cinéma revient cette année encore avec des films de toutes les origines, de tous les genres et de toutes les époques. © André Palais / STUDIO 74 Douze jours de cinéma, de rétrospectives, de découvertes. C’est le festival Paris Cinéma et c’est en ce moment dans une quinzaine de lieux de la capitale. Pour sa 11e édition, le festival met le cinéma belge à l’honneur. L’édition 2012, consacrée à Hong Kong, avait attiré plus de 70.000 personnes. Au vue du programme, dévoilé cette semaine par les organisateurs, il y a fort à parier que le succès sera au rendez-vous, cette année encore.

Le programme "Made in Belgique" ouvre avec la projection, au Louxor (10e), du film devenu culte "C’est arrivé près de chez vous". Réalisé en 1992 par Rémy Belvaux, le film raconte le parcours d’un serial killer et a lancé la carrière de Benoît Poelvoorde. Plus d’une centaine de films belges sont ensuite au programme, pendant ces douze jours de cinéma.

A côté des grands classiques du cinéma, le festival offre également l’occasion de découvrir une soixantaine de films en avant première. Plusieurs réalisateurs seront là pour présenter leurs films.

Après chaque séance, le public est invité à voter pour un des neufs films concourant dans la sélection officielle. Fictions, documentaires ou films d’animation, ces longs métrages viennent du monde entier. Celui qui aura recueilli la préférence des spectateurs recevra le Prix du public.
Les neufs films sélectionnés concourent également pour trois autres prix: Charlotte Rampling, la présidente du festival, et de jeunes critiques décerneront le Prix des étudiants, cinq blogueurs cinéphiles voteront pour le Prix des blogueurs et du web et le Prix du magazine Grazia sera attribué par des lectrices et des membres de la rédaction.
Avec le festival Paris Cinéma, le cinéma ne se vit pas uniquement dans les salles obscures. Exposition de photos en plein air, brocante et animations pour enfants sont aussi au programme. Pour le dernier jour du festival, mardi 9 juillet, les organisateurs ont vu grand : un " ciné-karaoké géant", à la belle étoile, vous attendra sur les bords de Seine.

Pour plus d’informations
Point info du festival: MK2 Bibliothèque, 128 avenue de France, Paris 13e. Ouvert de 11 heures à 21 heures pendant toute la durée du festival. 09 88 77 75 75.
Tarifs: 5 euros pour les séances de cinéma (4 euros pour les moins de 12 ans). Entrée libre pour les événements.
Le festival Paris Cinéma: une programmation pour tous les goûts Voir la carte

Retour à La Une de Logo Paperblog