Magazine Culture

L’épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée – James Dashner

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

L’épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée – James Dashner

l-epreuve,-tome-2---la-terre-brulee-4428953-250-400Editeur : Pocket (14 août 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2266200135
ISBN-13: 978-2266200134
Prix : 18€50
Disponible sur Liseuse : Non

Résumé : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis : J’étais restée sur ma faim  avec le dénouement du premier tome le Labyrinthe et j’avais hâte de pouvoir enfin commencer la lecture de ce nouveau livre qui promettait d’être riche en rebondissements. Et je remercie les éditions PKJ d’avoir pu me permettre de découvrir en avant-première la suite des aventures de Thomas, Teresa et de ses compagnons. Et je ressors de ma lecture avec une boule au ventre et l’envie de me plonger corps et âme dans le troisième tome : ce second tome est un véritable coup de coeur pour moi. J’ai aimé le premier mais ce second tome est encore plus prenant et croyez-moi, je ne tiens plus en place à l’idée de découvrir enfin tous les petits secrets du WICKED !

Suis-je réellement ce que je suis ?  

Thomas et ses compagnons (enfin ce qu’il reste de leur petit groupe) sont enfin sorti du Labyrinthe. Eux qui pensaient en avoir fini avec l’enfer sont bien déçu : les Épreuves ne sont pas terminées et le jeu, si on peut appeler ça comme ça, ne fait que commencer. Pourtant, suite à leurs premières mésaventures, ils pensaient enfin pouvoir retrouver la liberté. Mais le destin, et surtout le WICKED en ont décidé autrement. Tout d’abord, leur première nuit avec leur sortie du Labyrinthe se révèle étrange : Teresa se fait enlever, un certain Aris dort dans le dortoir à de la jeune. Puis, chacun a un tatouage dans la nuque : identification du groupe et rôle au sein de celui-ci. 

Les choses se font de plus en plus étranges : une nouvelle nuit suffit à ce que leur univers bascule de nouveau. Ils sont enfermés dans un espèce de bunker, des Zombies essaient de les croquer et Aris leur révèle qu’il fait aussi parti d’un Labyrinthe : il fait parti du groupe B. Sauf de son côté, il a vécu l’expérience inverse : il n’y avait que des filles et lui était le seul garçon. Thomas et les survivants du groupe A vont devoir affronter de nouvelles épreuves. Et surtout mettre tout en oeuvre pour sauver leur vie et celle de Teresa. Mais malheureusement, rien de se passera comme prévu.

La Braise et les Fondus.

Un étrange homme leur annonce, finalement, qu’ils sont manipulés et que tout ce qu’il voit (ou ne voit pas) n’est peu-être qu’une simple illusion. Il révèle ensuite que la Terre a connu le Chaos et que c’est un climat plus qu’aride qui s’est installé. La vie humaine est mis en péril et risque de s’éteindre puisqu’un nouveau virus a fait son apparition : la Braise (elle transforme les hommes ont une espèce de zombies horribles. La maladie se fait en plusieurs étapes et peut prendre parfois du temps à atteindre son apogée : le cerveau est dévoré de l’intérieur). Cet homme en gris leur annonce qu’ils sont tous infectés. Mais qu’il existe un remède. Pour obtenir ce dernier, nos compères vont devoir affronter une nouvelle épreuve : parcourir 160 km en 2 semaines pour trouver le refuge. Après tout ça, ils seront libres, sains et saufs.

Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu avec le WICKED : il va y avoir de nombreux morts et d’en d’atroces souffrances. Les garçons sont connaître la faim, la soif, la douleur, la mort et peut-être un nouveau semblant d’amitié. Puis des révélations sont se faire : le groupe B poursuit également un dessein – leur mission étant de tuer Thomas, mission menée par une Teresa remontée à bloc. Pourquoi en veut-elle autant à Thomas ?

On fera également la connaissance de Brenda et de Jorge, des fondus (personnes infectées par la Braise), qui vont leur raconter une partie de la nouvelle vie sur Terre : les pays se sont soudés et ont développé une organisation quasiment mondiale alors que certains terres (notamment tout ce qui est situé après l’équateur) sont devenus presque invivables (chaleur, terre sèche). Cette nouvelle organisation, menée par le WICKED, cherche un remède et un moyen d’échapper à la Braise, envoyant toutes les personnes infectées (les fondus) en quarantaine. Brenda et Thomas vont se rapprocher, alors qu’au loin, la menace et surtout Teresa gronde. Et si Teresa n’a jamais été ce qu’elle prétendait ? Et si Thomas en savait bien plus que ce qu’il laisse entrevoir ? Et puis, pourquoi rêve-t-il d’Aris ? Ont-ils un lien commun ?

Rien ne sera plus pareil. Ils pensaient avoir connu le pire avec le Labyrinthe mais ce qu’ils vont vivre est encore plus atroce, plus atroce encore que les pires cauchemars dont vous pouvez être victimes.

Une course palpitante.

Contrairement au premier tome, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Le récit est rythmé, l’intrigue est superbement bien ficelée et l’univers dépeint par James Dashner dans le premier tome n’est qu’une infime partie des révélations que vous découvrirez dans la Terre Brûlée. Croyez-moi, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un roman d’aventures. C’est palpitant, haletant, effrayant, angoissant mais aucun mot ne peut décrire mon ressenti au fur et à mesure de ma lecture. 

Thomas est attachant, tout comme les héros du groupe A. Chacun a ses qualités, ses défauts et ses humeurs qui font qu’on s’accroche facilement à eux et qu’on ressent leurs émotions presque à vif. Tout ça parce que l’auteur a su ne pas prendre de gants et écrire de façon claire, sans passer par 4 chemins. Aucun chichi avec ses gars. J’ai pris un immense plaisir à les retrouver, même si les circonstances font qu’on est plus peinés qu’autre chose pour eux. Les enfants ont mûri, leurs réactions sont moins enfantines et ils ont acquis une certaine maturité qui me laisse perplexe : le Labyrinthe les a profondément transformé. Je note seulement un tout petit point noir : avec tout ce qu’ils leur arrivent, comment arrivent-ils à rester si "calmes" ?

On retrouve bien évidemment des allusions au tome 1 et au vocabulaire propre au Bloc mais ce nouveau tome nous livre encore une infime partie de l’univers de L’Épreuve  avec des nouveaux codes et de nouvelles façons d’appréhender le monde. Les révélations seront énormes  mais juste assez pour piquer votre curiosité à vif car même si beaucoup d’informations sont livrées, la plupart des questions restent sans réponses. Je tire mon chapeau, encore une fois, à l’auteur pour avoir su à ce point titiller mon esprit et me laisse dans un état de frustration tant j’ai besoin de connaître la suite. Mon Dieu, j’aimerais, telle une petite souris, me plonger dans l’esprit de James Dashner pour connaître la fin, et enfin le dénouement. Et surtout avoir la réponse à toutes mes questions (et elles sont nombreuses, croyez-moi) Une sorte d’aventure aléatoire. 

Le style d’écriture est fluide, c’est presque aérien et la découpe des chapitres est géniale : court et concis pour ne pas nous gaver par tant et tant de mots. Je dénote quand même un grand changement entre le premier et le second tome, comme si, en même temps que ses héros, l’auteur a gagné un certaine maturité dans son écriture. En tout cas, moi qui pensait que James Dashner ne pouvait pas plus me surprendre, c’est raté : c’est encore plus fascinant que le premier tome. 

Si vous n’avez pas encore lu le premier tome, foncez faire la connaissance de Thomas, du Labyrinthe afin de vous plonger de toute votre âme dans ce second opus, la Terre Brûlée, encore plus explosif que le premier tome, encore plus déroutant, encore plus dérangeant et encore plus mortel 

Coup de CoeurCoup de CoeurCoup de Coeur

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI.

Retrouvez ma chronique du tome 1 : l’Épreuve en cliquant sur l’image en dessous.

L'épreuve - Le labyrinthe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 66704 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines