Magazine Culture

Les emblèmes d'un architecte et d'un entrepreneur à Fouras (17)

Par Jean-Michel Mathonière

Il a déjà été évoqué à plusieurs reprises la "mode" adoptée par les architectes de la seconde moitié du XIXe siècle, qui consistait à signer l'église qu'ils avaient construite ou rénovée en plaçant un médaillon sur une clef de voûte. Voir les articles d'Agenais la Tolérance : Un blason d'architecte avec l'équerre et le compas entrecroisés dans l'église de Montauriol (Lot-et-Garonne) et Les emblèmes d'un architecte et d'un entrepreneur sur les clés de voûte de l'église Saint-Jean-d'Etampes à La Brède (33). Les commentaires qui suivirent faisaient état d'autres médaillons à : Saint-Genis-de-Saintonge (17), daté de 1868, Salleboeuf (33), daté de 1864-1866, Hagetmau (40), daté de 1886, Podensac (33), daté de 1895, Cenon (33), Angoulins (17) de 1885.

Les instruments de la profession y sont représentés par l'équerre de dessinateur, le té, le compas, un plan déroulé, le porte-mine et parfois le rapporteur et la règle. Des épis de blé, des fleurs les accompagnent quelquefois. A La Brède, l'entrepreneur est associé.

On remarquera que cette mode s'est surtout exprimée dans le quart sud-ouest de la France, avec les architectes Victer, Gustave Allaux et Eustase Rullier.

En voici une confirmation avec les clefs de voûte de l'église de Fouras (Charente-Maritime), achevée en style roman ogival en 1884. C'est encore Eustase Rullier qui en fut l'architecte et son blason est analogue à celui de l'église d'Angoulins, dans le même département : té, porte-mine, compas et plan déroulé, entourés de rameaux.

Les emblèmes d'un architecte et d'un entrepreneur à Fouras (17)

Mais l'entrepreneur n'a pas été oublié. Il se dénommait A. Seyrat et il a représenté un niveau à plomb, un marteau, une massette et un ciseau.

Les emblèmes d'un architecte et d'un entrepreneur à Fouras (17)

D'autres médaillons à motifs et devises religieux sont visibles, dont l'un porte la date de 1884. On peut en voir la totalité sur le site internet consacré à l'église de Fouras.

Bien évidemment, ces blasons d'architectes et d'entrepreneurs  ne doivent pas être confondus avec ceux de l'emblématique maçonnique ou compagnonnique, ce qui n'exclut pas, cependant, que l'un ou l'autre des entrepreneurs mentionnés ait été un compagnon tailleur de pierre.

Les emblèmes d'un architecte et d'un entrepreneur à Fouras (17)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines