Avec la sortie d'Iron Man 3 il y a quelques semaines et mon récent visionnage de Iron Man Rise of Technovore, je me suis dit qu'il était peut être l'occasion de donner mon avis sur cette franchise. J'avais eut l'occasion de revoir Iron Man 1 pendant mes vacances et j'en ai donc profité pour conclure avec Iron Man 2 histoire d'avoir tout ça bien en tête avant d'en parler. Ce que je vais faire, c'est parler des quatre films séparément concernant leurs qualités et défauts propres et je reviendrais à la fin sur la globalité pour mon avis sur la franchise.
Iron Man, réalisé par Jon Favreau.
J'ai donc revu Iron Man, le film premier du nom, il y a quelques semaines, à la télévision et en français, siouplé ! J'ai toujours bien aimé ce film, et je l'ai vu pas mal de fois, tout simplement car j'estime que c'est la première fois que quelqu'un parvenait à vraiment livrer un film de superhéros amusant, un tant soit peu épique et visuellement nickel. Ajoutez cela au fait que je ne connaissais rien du tout de ce fameux Iron Man à l'époque, et vous comprendrez pourquoi je trouve le film vraiment génial.
Alors, clairement, c'est pas exempt de défauts. Mais contrairement à la trilogie X-Men qui est partie en sucette niveau scénario, gâchant alors l'opportunité d'une franchise plus longue et de qualité (avec des acteurs au top, quand même !), nos amis les 4 Fantastiques qui malgré leurs efforts n'étaient pas à la hauteur et les tentatives désespérées de mettre le Hulk au cinéma, Iron Man lui parvient à trouver la recette qui fonctionne.
A vrai dire, ce n'est pas vraiment une surprise, car le concept même d'Iron Man fait de ce superhéros un des plus crédibles à insérer dans notre époque, à savoir un homme qui se construit une armure technologiquement révolutionnaire. C'est de la proche science-fiction, et dans la veine des films du moment avec les Transformers et autres blockbusters à carrosseries. De plus, grâce au déjà bien connu Robert Downey Jr., on assure nos arrières.
Ce que j'aime avec ce premier Iron Man, c'est qu'il parvient à poser une première pierre qui servira à construire le gros édifice qu'est l'univers Marvel. Les précédentes tentatives ayant été des échecs, il leur fallait un véritable succès pour lancer la machine. C'est désormais chose faite !
Iron Man 2, réalisé par Jon Favreau.
Malheureusement, on a un peu l'impression avec le succès du premier film, nos amis de Marvel se sont reposés sur leurs lauriers, persuadés qu'une suite serait du gâteau. Même si le succès box-office est au rendez-vous (car si on a apprécié le premier film, on va forcément voir la suite !), on ne peut pas dire la même chose de la qualité.
Je pense que le fait qu'Iron Man 2 ne fonctionne pas vraiment est du à la pauvreté de l'histoire. On a un peu l'impression qu'ils se sont contentés de reprendre la même formule et de recommencer. Le personnage d'Ivan Vanko (Mickey Rourke) est un peu linéaire et ne parvient pas à se placer correctement en Némésis. Du coup, on nous remplie les scènes d'action d'une multitudes de robots/drones se faisant massacrer à la pelle et n'ayant pas grand intérêt.
L'introduction du Iron Patriot et le changement d'acteur pour Rhodey (Don Cheadle très bon et très marrant) est bien et dynamise un peu le film. Cela permet de mettre en avant les problèmes de personnalité de Tony, ce qui est une bonne chose. L'arrivée de Nick Fury et Natasha Romanoff est plus que maladroite mais permet clairement d'amorcer le virage qui nous mène aux Avengers. La présence de l'Agent Coulson et son départ au beau milieu du film (pour le faire se rendre dans le film Thor) est sympathique mais met l'accent sur le plus gros problème du film.
Car au final, si Iron Man 2 ne fonctionne pas, c'est qu'il tente d'introduire beaucoup trop d'éléments de l'univers Marvel et s'oublie au passage. Alors oui, on a du SHIELD, on fait le lien avec Thor et même avec Captain America. Mais à côté de tout ça, les péripéties de Pepper et Tony n'ont ni queue ni tête et le final manque cruellement de saveur.
Iron Man 3, réalisé par Shane Black.
Je n'ai vu qu'une fois ce troisième opus, à l'opposé des deux précédents que j'ai déjà vu trois ou quatre fois au fil des années (oui, je suis du genre a regarder certains films encore et encore lorsque je ne me sent pas de découvrir quelque chose de nouveau), du coup mon souvenir risque d'être mois précis.
Je sais en tout cas que Iron Man 3 parvient a sacrément redresser la barre après la déception du deuxième film. Il faut cependant dire que Joss Whedon avait placé le niveau sacrément haut avec son Avengers. Du coup, assez gros challenge pour Shane Black qui doit du coup pondre un sacré bon film pour ne pas décevoir les fans hystériques de Tony Stark. Encore une fois, je connais mal l'univers des comics d'Iron Man, mais je peux dire sans me tromper que ce troisième film parvient à la fois à leur rendre hommage tout en s'en éloignant pour devenir une histoire à part entière et non une simple adaptation.
C'est principalement le cas avec le personnage du Mandarin, qui est à des lieues de la version des comics. J'ai trouvé cela assez amusant, osé et original. Ce qui est particulièrement bien fichu, c'est que pendant une partie du film on peste de se retrouver dans la même configuration qu'Iron Man 2 avec un méchant emblématique épaulé d'un mec riche qui en veut un peu beaucoup à Tony. Les pistes se brouillent assez rapidement et on se retrouve avec une situation assez inattendue.
On peut émettre un bémol concernant le super sérum, mais après tout c'est un film de superhéros et c'est donc de la science-fiction. A vrai dire, après le bâton qui contrôle l'esprit des gens, le porte-avion volant et invisible et le mec qui survit congelé pendant 70 ans, on est plus à ça près ! Cela permet d'ailleurs d'inclure plus concrètement Pepper (Gwyneth Paltrow, vraiment splendide !) dans l'histoire. L'utilisation de toutes les armures différentes pour le Iron Man m'a vraiment amusé, et j'ai même réussi à en reconnaitre quelques unes que j'avais pu voir à droite et à gauche en naviguant sur internet.
Un bon film blockbuster assez costaud, avec une histoire à rebondissements, un héros qui s'en prend un peu plein la gueule et parvient à renaître de ses cendres, mais surtout de l'action et une bonne dose d'humour. Je pense que Marvel commence à comprendre la recette du succès pour les films de superhéros (non, on veut pas du cérébral, on veut un truc qui déboite devant lequel on a envie de crier d'excitation).
Iron Man Rise of Technovore, réalisé par Hiroshi Hamazaki.
Ce quatrième film n'est pas un film que vous avez loupé au cinéma, non, c'est en réalité un film d'animation japonais qui raconte une histoire d'Iron Man assez originale, à la sauce nippone, tout en étant un film officiel chapeauté par Marvel.
Rise of Technovore n'est pas vraiment dans la veine des films live, donc si vous vous attendez à voir la même ambiance, les mêmes scènes d'action et la gueule de Robert Downey Jr., passez votre chemin. Par contre, si vous aimez l'anim japonaise, vous risquez d'aimer. Ce qui me frappe le plus, c'est le rythme. Les habitués des anime savent qu'une des particularité de ce style d'animation c'est la lenteur de la narration opposé à la vitesse des scènes d'action. Du coup, il faut être prêt à encaisser les plans fixes immobiles pour profiter des combats survoltés.
Côté histoire, on sait qu'on est au japon, avec une thématique assez spéciale. On retrouve un enfant génie, des technologies mi-organiques/mi-mécaniques et des créatures tout droit sorties d'Akira. Si on aime, ça fonctionne très bien. Moi, tout ça m'a beaucoup plu, puisque cela donnait une autre dimension au personnage d'Iron Man, une certaine gravité. On retrouve des personnages que l'on connait bien, principalement nos amis du SHIELD mais aussi l'inévitable Pepper ainsi que Rhodey qui a beaucoup d'importance dans l'histoire. On notera la présence du Punisher qui reste absent des derniers films live de Marvel.
Au niveau de l'animation, c'est un vrai régal. Le dessin est excellent, l'anim des armures vraiment fantastique et dans un style japonais typique qui fait vraiment plaisir à regarder. Le mélange 2D/3D est presque imperceptible (même si mon œil professionnel m'empêche de passer à côté) et donne lieu a de sacrément belles séquences. Concernant les personnages, j'ai été content de ne pas me retrouver face à un simili d'acteur avec des ressemblances maladroites. Les designs des personnages utilisent un style manga européanisé vraiment agréable et on reconnait sans mal qui est qui. Je dois avouer que j'aurais tout de même apprécier si les voix avaient pu être celles des acteurs mais le travail à ce niveau là est quand même de qualité.
Un film d'animation sympathique mais qui possède un style propre qui l'éloigne de tout ce qu'on peut produire à Hollywood. C'est une vision bien particulière d'Iron Man, bourré de qualités et devant laquelle on passera un très bon moment si on aime le genre.
On voit que ce n'est pour le moment pas vraiment un sans faute pour Iron Man, même si seul le deuxième film parvient à vraiment décevoir. Alors que le premier film servait de pilier pour lancer la nouvelle franchise Marvel, le deuxième introduisait tout un paquet d'éléments, au risque de se perdre au passage. Heureusement, le troisième remonte le niveau et tient la route après un Avengers colossal qu'il était difficile de suivre. Rise of Technovore quant à lui offre une version bien différente du superhéros en armure, mais reste un très bon film, original par son média et son histoire très japonaise.
Il est clair que la récente célébrité d'Iron Man est due à ces films. Car il y a quelques années, ce superhéros n'était pas forcément apprécié, ni même connu du grand public (j'entends par là les gens qui ne lisent pas de comics). J'avoue moi même que je ne connaissais rien de lui si ce n'est son apparence, et encore. On aurait pu s'étonner du choix de Marvel, mais c'est en réalité une très bonne idée de ressortir Iron Man puisqu'il est le plus moderne des superhéros.
Je suis désormais curieux de savoir ce que seront la suite des aventures du personnage. On sait que Avengers 2 arrivera sous peu, mais il est encore trop tôt pour parler d'un Iron Man 4 - même si plus que probable. Il faudrait cependant faire attention à ne pas trop user le personnage, le troisième film ayant déjà envoyé du lourd qu'il sera dur de suivre.