Thon confit à l’ail et au laurier
Pour 4 personnes. Préparation : 20 minutes Macération : 1 heure Cuisson : 4 heures.
1 tranche thon blanc de 1 kg et de 4 cm d’épaisseur, 12 grosses gousses d’ail nouveau,
20 feuilles de laurier fraîches, 8 clous de girofle, 8 pincées de noix de muscade râpée,
2 piments de Cayenne, huile d’olive, 2 cs de gros sel,
1 cs de poivre concassé.
- Demandez à votre poissonnier de couper une tranche dans le poisson, juste après la partie ventrale. Rincez-la et épongez-la. Poudrez-la de gros sel et de poivre et laissez-la macérer 1 heure.
- Au bout de ce temps, rincez le thon, épongez-le et mettez-le dans une cocotte pouvant juste le contenir. Couvrez d’huile – il vous en faudra plus ou moins 2 dl – ajoutez les gousses d’ail non pelées, le laurier, les clous de girofle, la noix de muscade et les piments.
- Posez la cocotte sur feu doux et, dès que l’huile frémit, couvrez à demi et laissez cuire 4 heures à petits frémissements. Servez sans retirer les gousses d’ail.
- Vous pouvez écraser les pulpe des gousses d’ail et y incorporer un peu d’huile de cuisson du thon et quelques pincées de noix de muscade râpée : vous obtenez ainsi une crème parfumée que vous dégustez avec le thon, telle quelle ou tartinée sur des tranches de pain de campagne grillées.
- Ce thon est excellent chaud, tiède ou froid. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, dans son huile avec ses aromates.