Je suis assez adepte de la slow-food, de prendre du temps à préparer les repas. Enfin pas toujours, pas quand je suis obligée, pas quand je suis trop sous tension, même si paradoxalement quand je suis un peu stressée préparer le repas me délasse. Dans cet ordre d'esprit, prendre le temps pour découvrir comment la meule de pierre de ma maman fait la farine avec ses grains de blé ou d'épeautre est toujours une superbe moment pour moi...
Et puis bien-sûr, j'aime toujours expérimenter, essayer de nouveaux produits... quelques fois je passe par une phase surperaliments (j'en reparlerais) mais sinon c'est juste utiliser un produit de qualité et tenter la chose.
J'avais acheté des fèves de cacao, nous les avions croqués purs mais c'est vrai que son odeur bien fermentée et son amertume ne m'enthousiasmaient pas pour finir tout le paquet à la croque! Mais une boisson chocolatée, un chocolat chaud sans lait, comme je les préfère, cela ne pouvait pas se refuser.
Retrouver le goût du cacao. Ce n'est pas une nouveauté chez nous. Nous avons souvent des tablettes de chocolat de qualité, de meilleurs ouvriers chocolatiers, nous nous offrons des séances de dégustation pour comparer les crus mais nous n'avons jamais eu vraiment affaire à la fève. J'ai volontairement choisi de ne pas mettre de corps gras (lait ou purée d'amande), je voulais retrouver le goût intacte même si le corps gras apporte souvent un apparat au goût et un exhausteur. Ici le produit est brut et légèrement relevé.
C'était aussi l'occasion de ne pas réfléchir en actionnant le moulin à épices.
Chocolat chaud pour un grand bol:
1 poignée de fèves de cacao
1 pincée de piment doux
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre
1 cuillérée à soupe de sirop d'agave
Concassez grossièrement les fèves et préparez votre degré de mouture assez grosse, il y aura besoin de deux passages. Moulinez vos fèves de cacao, l'odeur fermentée libère peu à peu une autre plus charpentée. Vous pourrez ainsi retirer les premières enveloppes des fèves. Récupérez la mouture épaisse, réglez le moulin à une mouture la plus fine possible pour reprendre vos fèves.
Munissez-vous d'une passoire à maille fine (selon vos désirs) et ajouter les épices, aspergez d'eau bouillante en laissant la passoire dans le bol: la poussière de cacao va fondre et le plus petits grains devenir encore plus petits. Ajoutez le sirop d'agave pour palier à l'amertume, la fermentation n'étant là plus aussi prégnante.