Le 13 juin, Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, a accompagné la visite du Centre de la Gabrielle, organisée pour des personnes adultes handicapées mentales, sur le chantier du futur siège de Clarins à Paris, réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée.
Cet organisme accueille en Seine-et-Marne des adultes de plus de 45 ans, en situation de handicap mental, et leur propose divers ateliers d’expression orale et écrite, comme le projet « Des Mots et des Sons ». Terre Plurielle contribue à son action en finançant un atelier sonore qui utilise les moyens professionnels de la radio et les sensibilise à l’apprentissage de nouvelles technologies comme l’enregistrement de sons et de voix, ou le mixage.
Dans le cadre de cette activité, une dizaine de personnes a pu se rendre sur le chantier de l’ensemble immobilier qui accueillera le siège de Clarins et l’hôtel Marriot, situé porte des Ternes, dans le 17e arrondissement. Après une présentation du projet, les participants ont eu l’occasion de visiter le chantier et d’enregistrer les différents sons qui rythment son quotidien : bruits de la perceuse, de la scie circulaire, du plaquiste étalant le plâtre avec sa taloche, ou encore des casques qui s’entrechoquent.
Ravis de leur collecte, les membres de l’association comptent bien partager leur expérience avec le Groupe qui a permis cette visite. Tous les bruits enregistrés feront ainsi l’objet d’une exposition sonore ouverte aux collaborateurs de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée d’ici la fin de l’année.
Adrien Posada Somoano