Magazine Amérique latine

Un Pape, une Reine et maintenant des JO : voilà qui commence à compter ! [Actu]

Publié le 05 juillet 2013 par Jyj9icx6
Un Pape, une Reine et maintenant des JO : voilà qui commence à compter ! [Actu] Jacques Rogge, hier soir, au siège du COI à Lausanne Hier, à Lausanne, le Comité Olympique International a attribué à la ville de Buenos Aires l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (15-18 ans) pour juillet 2018. Le projet prévoit de loger les athlètes dans les quartiers sud de la capitale (quelles nouvelles opérations de promotion immobilière peuvent bien cacher ces propositions ?) et d'organiser les épreuves essentiellement dans le nord ainsi qu'au port de La Boca pour les épreuves nautiques (1). La presse se réjouit de manière unanime de cette réussite, Clarín allant même jusqu'à conclure son article en proclamant qu'au-delà du choix de Buenos Aires, cette décision du CIO est une victoire pour l'Argentine. Un Pape, une Reine et maintenant des JO : voilà qui commence à compter ! [Actu] Les Argentins se tombant dans les bras les uns les autres. A l'arrière plan, à gauche, Macri stupéfait et visiblement soulagé Et à cette occasion, Mauricio Macri s'est laissé aller à un geste très spontané que les photographes ont saisi : de joie, il a porté ses mains à son visage lorsque Jacques Rogge a prononcé le nom de la capitale argentine. Cela fait du bien de percevoir de temps à autre qu'il y a un homme sensible sous ce politicien madré. Et cette fois-ci, majorité gouvernementale et opposition ont su déposer les armes et se présenter comme une équipe solidaire devant les instances de Lausanne, avec Mauricio Macri et les deux Secrétaires chargés du Sport, celui du Gouvernement national et celui du Gouvernement portègne, qui était qui plus est le chef de projet de la candidature. Le sport adoucit donc les mœurs politiques ! Un Pape, une Reine et maintenant des JO : voilà qui commence à compter ! [Actu] Les cinq atouts de la candidature portègne (en espagnol, schéma tiré de La Nación)
Buenos Aires avait déjà présenté cinq fois sa candidature à l'organisation des Olympiades, bien avant que n'existe la version junior : pour les jeux de 1936, qui eurent lieu à Berlin, ceux de 1940 (dont la guerre empêcha la tenue), ceux de 1956 perdus par l'Argentine pour une voix au profit de Melbourne, ceux de 1968 et finalement ceux de 2004 qui allèrent à Athènes pour le centenaire de l'initiative du Baron Pierre de Coubertin. Cette fois-ci, dans l'avant-dernier tour, Buenos Aires était aux prises avec Medellín en Colombie et Glasgow en Grande-Bretagne, qui resta loin derrière, avec les scores respectifs de 40, 32 et 13. Au dernier scrutin, la Reina del Plata a obtenu 49 voix contre 39 à la cité andine colombienne.
Les olympiades de la jeunesse de 2018 seront la troisième édition de cette grande rencontre internationale réservée aux jeunes athlètes. La deuxième édition s'ouvrira dans quelques semaines, en août, à Nanjing, en Chine. En 2009, Buenos Aires avait obtenu l'inscription du Tango au patrimoine culturel de l'UNESCO et en 2011, elle avait été retenue comme Capitale mondiale du Livre. A plusieurs reprises, elle a été la ville-départ du Dakar. Cette année, l'équipe de candidature olympique a fait valoir qu'elle était la cité de Borges et du Pape et il faut croire que ça a marché ! Un Pape, une Reine et maintenant des JO : voilà qui commence à compter ! [Actu] L'implantation des manifestations dans la ville (cliquez sur l'image pour lire les icônes et les légendes)
Pour aller plus loin : lire le communiqué du CIO (en anglais) lire la dépêche de Télam lire l'article de Página/12 lire l'article de Clarín lire l'article de La Nación
(1) Il est même question d'organiser certaines épreuves dans des quartiers bidonvilles (villas miserias) particulièrement oubliés par le gouvernement actuel de la Ville. A première vue, cela paraît peu crédible, voire suspect. On a cinq ans pour voir à quoi cela peut bien correspondre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte