Encore une discussion intéressante autour de la figure de l'expert... je veux dire et vous aurez corrigé vous-même, scandalisés outrés par tant d'impertinence... : de l'Expert (sur Lui la Paix)... encore ! toujours... quelqu'un pour nourrir des complexes vis-à-vis de Lui et de Son savoir qu'Il dispense à coups de morale laïque démocratique et européenne... le Progrès finalement et comme le moquait Guytou : "ce qui apparait est bon, ce qui est bon apparait".
Bon.
Quand j'entends le mot expert, je sors blabla. Experblabla ! Qui sont donc ces gens sur-diplômés et hyper-compétents qui nous font la Morale l’Éducation des gueux des manants de la populace du peuple ?
Au commencement était Voltaire. Voltaire ! Citez son nom et écoutez : un ange passe, un silence révérencieux règne. Voltaire, c'est belote rebelote dix de der... Voltaire ouakbar ! D'ailleurs, on peut toujours sortir Voltaire contre le mahométan, c'est très pratique, mais on verra ça plus tard. Voltaire a dit : "Que la Lumière soit." Et la Lumière fut. Plus fort encore : les Lumières furent... la multiplication des lumières. Sacré Voltaire... Avant ? c'était l'obscurantisme, et la Terre grouillait de mangeurs d'hommes sauvages (les mangeurs et les hommes, sauvages, c'étaient les mêmes et ils se mangeaient parfois eux-mêmes, puisqu'ils n'y voyaient rien, sans Lumière).
Or, Voltaire était le Bernard-Henri Lévy de l'époque. Le gars serait passé à la TV chemise ouverte cheveux au vent pour professer, vous savez, que le christianisme c'est rien que des superstitions complètement débiles, mais que, c'est très bien que les gueux croient en Dieu pour qu'ils se comportent bien et ne viennent pas voler le blé de... de Monsieur Voltaire par exemple, richissime négrier de son État. Une heure après sur une autre chaîne appartenant à un autre marchand d'armes ou à un autre banquier, il aurait pu dispenser - quelle générosité ! une autre leçon : la peine de mort c'est très vilain, il est de loin préférable de condamner les gens aux travaux forcés afin d'avoir là des esclaves pour faire le bonheur (la richesse) des "honnêtes gens".
Bref, Voltaire c'est l'élite ! les honnêtes gens, les possédants. Il se trouve qu'au XVIIIe siècle, une nouvelle classe de possédants a pris le pouvoir et renversé l'ancienne... ou plutôt a fait renverser l'ancienne par la peuple. Les banquiers distribuaient les fusils le 14 juillet. Étonnant, non ? Alors, les nouvelles valeurs se sont imposées, et le pouvoir est parvenu à nous faire garder de Voltaire la lutte contre l'obscurantisme, et pour la tolérance et l'humanisme. La blague !
Aujourd'hui, grâce à Voltaire et à ses descendants du centre-gauche, les inégalités ne sont plus basées sur la naissance, mais sur le mérite (on ne rit pas, au fond), le mérite républicain, le mérite scolaire. Qui mérite ? je ne répondrai pas à cette question, il faudrait employer des mots qui me feraient passer pour quelque marxiste attardé.
Jules Ferry, idole de notre actuel Président, a remplacé le curé par l'instituteur parce que plus personne n'écoutait le curé alors que le curé enseignait quelque chose de très utile du point de vue des honnêtes gens : la résignation sociale. L'instituteur a donc reçu comme mission d'enseigner la résignation sociale. La Morale laïque...
Résumons-nous : d'un côté les méritocrates, les intelligents, les honnêtes gens, les experts, l'élite, les riches ; de l'autre les manants.
L'élite, ce sont les élus. Ah ! ah ! l'élection... le contraire de la démocratie... le despotisme éclairé.
J'aime assez la définition de l'anarchie par Chomsky : systématiquement demander à l'Autorité de se justifier, et dès qu'elle n'y parvient pas, la renverser. C'est le pouvoir du peuple, la démocratie, le tirage au sort.
Au diable les complexes ! n'utilisons pas les outils du pouvoir pour nous dévaloriser. Gai savoir pour tous !
"J’habite ma propre demeure,
Jamais je n’ai imité personne,
Et je me ris de tous les maîtres
Qui ne se moquent pas d’eux-mêmes."