Jeudi 4 juillet 2013.
Ce jour marquera la dernière journée, pour moi, au Festival Paris Cinéma. N’étant pas parisien, il est difficile pour moi de rester plus longtemps mais ces quatre jours furent très bons ! Je parle peut être un peu vite étant donné que cette journée a à peine commencé …
Elle sera d’ailleurs très courte, et se composera de deux séances seulement : « Blue Bird » présenté dans la sélection « Made in Belgiëque » et « Lifelong », dernier film de la compétition que je verrais. Après ces deux films, je filerai en direction d’un cinéma sur les Champs-Élysées pour découvrir les premières images du prochain Disney : « La Reine des Neiges ».
13h, c’est parti pour le dernier film belge de ce Paris Cinéma édition 2013 avec « Blue Bird » de Gust Van den Berghe. Ce film est un objet cinématographique très curieux où deux enfants africains entreprennent une quête à la recherche d’un oiseau bleu. « Blue Bird » est à la fois déstabilisant et surprenant.
Une fois sorti, j’ai un peu de temps et je vais faire un tour dans le magasin du Mk2 Bibliothèque. Je ne savais pas, en entrant, que les soldes frapperaient de nouveau. En effet, je ressorti avec un DVD à un euro : « Police Tactical Unit » de Johnnie To, et le livre de contes pour enfants écris par Tim Burton : « La triste fin du petit enfant huître et autres histoires » pour cinq euros !
15h, il est l’heure de ma dernière séance de ce festival avec « Lifelong » d’Asli Özge, présenté par la réalisatrice et l’actrice du film. Le film, lui, est d’un ennui phénoménal malgré de bonnes idées de réalisation. Si je voulais être à l"heure pour "La Reine des Neiges", il fallait que je sorte avant le débat avec la réalisatrice et l’actrice. C’est ce que je fis, sans regret. Je sors à 17h du Mk2 Bibliothèque et file découvrir les images de « La Reine des Neiges », dont je vous reparle dès le 10 août étant donné qu’un embargo est en place jusqu’à cette date !
Je rentre heureux, malgré la déception de ce dernier film en compétition. Ce Festival Paris Cinéma a été une expérience courte mais très agréable, instructive et riche en bons films !
Festival Paris Cinéma, je te dis à l’année prochaine ? … Oui, sûrement !
« Blue Bird » de Gust Van den Berghe, l’objet cinématographique étrange de ce festival