Magazine Culture

Un mari ordinaire, Christine Cerrada

Publié le 06 juillet 2013 par Antigone

unmariordinaire"Chaque fois qu'il se retournait vers elle pour lui tendre la main et l'aider, elle voyait ses épaules larges, son corps ramassé et souple, les fils d'argent dans ses cheveux, et elle ne pouvait pas comprendre, non, il lui était impossible de comprendre comment vingt-cinq ans de vie commune pouvaient faire fuir l'amour et l'intimité, alors que quelques semaines donnaient le sentiment d'une union profonde, d'une communauté d'esprit et de vues... que rien d'objectif pourtant ne venait prouver."

Claire a décidé de ne plus subir son tyrannique de mari et de s'enfuir discrètement à Campan accompagné de leur chèvre Pretty. L'épopée pourrait sembler vouée à l'échec car la grange qu'elles louent n'est pas conçue pour accueillir un tel animal et les premiers pas de l'étrange couple sont plutôt hésitants. Mais à côté d'eux logent des voisins très amicaux Martin et Martine, prêts à les aider à la moindre occasion. Et puis, Claire fait très vite la connaissance de Fantin, dont la présence est un baume rassurant à chaque rencontre. Alors, malgré la désapprobation manifeste de son père, et la crainte que son fils Paul la tienne à distance, Claire tient bon et cueille petit à petit les fruits de sa décision...

Je laisse de côté pour un moment mes petites envies de rentrée littéraire pour un roman qui est sans conteste un livre de vacances, à glisser dans sa valise. Deuxième titre, de plus, de ma petite collection commencée avec Demain j'arrête de livres avec animaux en couverture !! ;)

Ma lecture s'est un peu bloquée vers la page 70, sans doute provoquée par un petit ralentissement de l'action. Mais tout s'est arrangé très vite ensuite et j'ai dégusté avec plaisir la légèreté de cette fugue féminine, qui devient très vite un hymne à l'amitié. Il est en effet assez facile de prendre le personnage de Claire en sympathie et la folie de sa fuite apparaît très vite comme la plus sage des impulsions.
En outre, ayant passé quelques jours dans la région il y a quelques années, il était amusant de se souvenir de ce village envahi tout l'été par de drôles de poupées à taille humaine.
La seule personne vivante étant ci-dessous ma fille, si mimi avec son petit air frondeur, si petite encore...

a9
 
a10
 

a11
 
a6
 

Une lecture pyrénéenne.

Merci aux éditions Michalon ! - 17€ - Mai 2013

De la veine des romans "qui font du bien" pour Cathulu ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine