Magazine Cinéma

Laurel et Hardy Conscrits

Publié le 07 juillet 2013 par Olivier Walmacq

18867915_jpg_r_640_600_b_1_D6D6D6_f_jpg_q_x_xxyxx

Genre: comédie
Année: 1939
durée: 1h25

L'histoire: Comment Oliver Hardy et son ami Stan se retrouvent à la Légion pour oublier un chagrin d'amour.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Laurel et Hardy conscrits, réalisé par A. Edward Sutherland en 1939, est le remake d'un court-métrage, intitulé Beau Hunks, de James W. Horne en 1931. Quant au scénario, il est quasi inexistant et juste prétexte à toute une série de gags farfelus.
En même temps, on ne regarde pas non plus un film de Laurel et Hardy pour le scénario. Attention, SPOILERS ! Oliver Hardy est amoureux de la belle Georgette, fille de l'aubergiste où résident les deux héros.

Apprenant que celle-ci est déjà mariée à François, Hardy tente de se suicider mais François les persuade de rejoindre la Légio Etrangère. Ils acceptent et poursuivent leur aventure en Afrique du Nord mais finissent par être condamnés au peloton d'exécution.
Ils s'enfuient alors en avion mais l'appareil s'écrase, tuant Oliver Hardy sur le coup. Qu'à cela ne tienne, quand Laurel rentre chez lui, il découvre la réincarnation de son comparse en un cheval doté d'un chapeau et d'une moustache.

14650e-image-de-Laurel-et-Hardy-conscrits-586

Désolé de révéler ainsi la totalité de ce long-métrage, plutôt inégal par ailleurs. The Flying Aces (c'est le titre original du film) reste un long-métrage important dans la filmographie des deux comparses puisqu'il marque la fin de leur collaboration avec Hal Roach.
Ensuite, Laurel et Hardy conscrits reste une petite curiosité dans son genre. Le film oscille entre plusieurs genres, à la fois entre la comédie, le côté sentimental et le drame mortifère.

Il ne s'agit pas simplement d'une petite comédie naïve et innocente. L'air de rien, Laurel et Hardy conscrits est emprunt d'une véritable mélancolie. Je renvoie à nouveau au synopsis, évoqué quelques lignes plus haut. Oliver Hardy est amoureux de la belle Georgette.
Hélas, la jeune femme est déjà mariée. Faute de pouvoir conquérir son coeur, Oliver Hardy est engagé accidentellement dans la Légion Etrangère. Tout cela se terminera de façon tragique puisque le petit homme décédera dans un accident d'avion.

49750e-image-de-Laurel-et-Hardy-conscrits-1990

Impossible de ne pas y voir ici la fin déjà annoncée d'un duo de prestige, qui triomphera dans les années 20 et dans les années 30 au cinéma, jusqu'à sombrer dans l'oubli... Pour le reste, le duo comique est égal à lui-même et délivre plusieurs sketches d'anthologie.
Nul doute que cette petite comédie a sans aucun doute inspiré Charlie Chaplin pour réaliser le superbe Les Lumières de la Ville. En résulte une comédie à la fois hilarante, touchante et bouleversante tout en gardant sa simplicité et son regard d'enfant. En résumé, c'est aussi cela le grand cinéma !

Note: 16/20


laurel et hardy francais .les conscrits par millesavor


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines