Magazine Cinéma

Hijacking

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Hijacking-Banner-1280px

Il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates !

Le film Hijacking est basé sur les histoires de pirateries en Somalie. Un cargo se fait prendre en otage au large, pendant que le siège au Danemark négocie pour la libération de ses employés.
Hijacking-Photo-Pilou-Asbæk-02
Le(s) plus

Dans Hijacking, le réalisateur Tobias Lindholm nous propose de voir les deux côtés de la prise d'otage: La menace constante que subit le personnel du cargo par les pirates somalien en plein océan Indien et de l'autre la direction de l'entreprise qui négocie la libération de ses employés.

La première scène qui se passe au siège de la compagnie du cargo donne lieu à une négociation serrée entre le PDG et un client potentiel. Compétence qui sera d'ailleurs mise en avant plus tard dans le film Hijacking, pour définir le caractère de Peter Ludvigsen (Søren Malling), qui permet d'avoir une base pour se rendre compte de la situation quand le siège commence à perdre le contrôle de la négociation.
On peut en déduire qu'il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates !

La prise d'otage est intense et chaque seconde sur le bateau ou de l'autre côté du téléphone, on s'inquiète du sort de l'équipage au moindre dérapage de la négociation.
Que nous soyons d'un côté ou de l'autre, le film Hijacking ne baisse pas d'intensité et la tension est constamment palpable.

Hijacking-Photo-Soren-Malling-01

Les acteurs de Hijacking sont très charismatiques.
D'un côté le cuistot Mikkel Hartmann interprété par Pilou Asbæk qui subit la prise d'otage est émouvant, de l'autre Peter Ludvigsen joué par Søren Malling, le pdg qui négocie avec les pirates est impressionnants d'assurance, il sait toujours quoi dire, même s'il finit par nous montrer ses émotions.
Sans oublier tous les seconds rôles, comme Omar (Abdihakin Asgar) le négociateur des somaliens ou les pirates joués par des acteurs amateurs.
Les dialogues sont également une des forces du film et d'ailleurs après la rencontre avec le réalisateur, qui explique qu'il a beaucoup fait jouer l'improvisation, on comprend mieux cette ambiance réaliste qui s'en dégage. (voir notre interview)La mise en scène de Tobias Lindholm rend la tension palpable. On plonge dans le quotidien de cette prise d'otage qui nous maintient entre fiction et réalité. Sobre, mais intense, parsemé de détails qui rendent cette histoire crédible, une vrai réussite !

Le(s) moins

Il n'y a pas vraiment de défauts dans le film Hijacking, qui parle pourtant d'un sujet assez connu. Mais on retiendra quelques plans techniquement reconnaissables comme étant la patte nordique: Des plans fixes forcés sur une musique un peu "étrange". Mais il y en a tout de même très peu, le reste est modernisé et surtout ce sont les points forts de ce type de cinéma qui ont été utilisés.

Hijacking est très intense et la réalisation réaliste, donc le film peut paraître un peu long, enfin c'est surtout qu'il faut supporter de voir les personnages souffrir et on attend vivement le dénouement final.
Ce qui est donc finalement un point positif, car le pari de rendre ce film crédible est totalement réussi.

Hijacking-Photo-Pilou-Asbæk-01
Conclusion

Entre documentaire et fiction, Hijacking nous plonge dans le quotidien d'une prise d'otage où il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates.
Interprété par deux superbes acteurs (Pilou Asbæk et Søren Malling), Hijacking est un thriller intense, qui joue avec nos nerfs en montrant les deux côtés: la prise d'otage et la négociation.

Ma note: 8/10.


Hijacking-Affiche-France

Hijacking

 Réalisé par: Tobias Lindholm.
Avec: Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim.
Genre: Drame, Thriller.
Nationalité: Danois.
Titre original: Kapringen.
Distributeur: Ad Vitam.
Durée: 1h39min.
Date de sortie: 10 juillet 2013.
Synopsis : "En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d'assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l'équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d'une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d'une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l'armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?"

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Si A Hijacking n'est pas directement inspiré d'une histoire vraie, la prise en otage d'un équipage par des pirates au large de la Somalie n'est pas un phénomène rare dans cette région du monde. Cela a d'ailleurs inspiré Paul Greengrass pour son prochain film, Captain Phillips, un biopic avec Tom Hanks dans le rôle principal.

    A Hijacking est le second long métrage du Danois Tobias Lindholm après R (2010), dans lequel Pilou Asbæk tenait déjà le rôle principal. Egalement scénariste, Lindholm a participé à l'écriture des deux derniers films de Thomas Vinterberg, Submarino et La Chasse porté par Madds Mikkelsen.

    Pour plus de réalisme, Tobias Lindholm s'est extrêmement documenté lors de l'écriture du film et a choisi des acteurs non-professionnels. A Hijacking a été dévoilé en avant-première mondiale à la Biennale de Venise, en septembre 2012.

    Dans Hijacking, Pilou Asbæk incarne Mikkel Hartmann, un des hommes retenus en otage sur le navire danois. Il s'est fait connaître auprès du grand public avec son rôle de conseiller en communication de Birgitte Nyborg dans Borgen, une femme de pouvoir. Tobias Lindholm, qui est un des auteurs de la série, a dirigé l'acteur en 2010 dans son film R. Son interprétation du jeune prisonnier Rune a été récompensée lors de la cérémonie des Bodil, équivalent des César au Danemark. C'est tout naturellement que le réalisateur a une nouvelle fois fait appel à son comédien fétiche pour jouer dans son second long métrage.

    Søren Malling tient le rôle du PDG de la compagnie du navire attaqué par les pirates somaliens. L'acteur s'est d'ailleurs vu remettre le prix d'interprétation masculine au Festival international du film de Marrakech. Sa collaboration avec Tobias Lindholm n'est pas une première puisque les deux hommes travaillent ensemble depuis 2010 sur la série Borgen. Véritable star au Danemark, le public français a pu voir dernièrement Søren Malling dans Royal Affair aux côtés de Mads Mikkelsen.

    Le premier long métrage de Tobias Lindholm, R, avait été réalisé dans une véritable prison avec de vrais gardiens et des anciens détenus. Pour Hijacking, le cinéaste a suivi une nouvelle fois ce qu'il appelle les "règles de la réalité". Il a tourné au large des côtes kényanes pendant trois semaines, sur un navire ayant déjà été attaqué par des pirates. Afin d'éviter le moindre risque dans cette région dangereuse, l'équipe du film a dû être protégée par des gardes armés. Un climat tendu qui a contribué au réalisme de Hijacking.

    Avec Hijacking, Tobias Lindholm interpelle les spectateurs sur une forme de banditisme que peu connaissent vraiment : "La réalité est bien différente de ce que l'on imagine. Les pirates ne sont plus des pêcheurs misérables, mais les boucaniers d'aujourd'hui - c'est la mafia russe qui finance la piraterie. Les anciennes villes portuaires comptent surtout des bars et des bordels. Lorsqu'un jeune homme décroche le jackpot, il paie d'autres jeunes dix dollars chacun pour qu'ils attaquent les navires à sa place. Les Somaliens ne sont certainement pas d'accord avec ça, mais des frigos géants voguent au large de leur pays et je peux comprendre pourquoi des gamins affamés veulent s'en emparer. Pourquoi la communauté internationale ne fait-elle rien ? C'est un problème terriblement compliqué."

Et vous qu'avez-vous pensé du film Hijacking ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines