Magazine Culture

Crimes et criminels de Juliette Benzoni

Par Mpidelph @MPIDelph

Crimes-et-criminelsVengeance, cupidité, jalousie, bêtise, haine,… il y a autant de motifs aux crimes que de criminel(le)s.  Le crime n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de classe sociale. Il est présent partout : du petit village à la mégalopole, du milieu ouvrier au gotha, d’un continent à l’autre.  Juliette Benzoni dresse ici le portrait de  quelques-uns de ces criminels et de leurs victimes à travers les époques et les milieux.  Etant passionnée par le personnage de Marie-Antoinette j’ai pu redécouvrir l’histoire du collier de la Reine narrée ici très précisément et d’un point de vue différent de celui habituellement pris dans les biographies de la reine. Cette escroquerie fromentée par le comte et la comtesse de la Motte – Valois fut rendue possible grâce à  la bêtise et à l’aveuglement du cardinal de Rohan prêt à tout pour un mot de la reine qui le détestai cordialement.

La spécificité de la plupart portraits évoqués dans ce livre est l’appartenance des protagonistes aux classes sociales supérieures : noblesse, bourgeoisie, aristocratie.  On constate que dans le domaine du crime ils ne sont pas en reste… Ici pas de psychologie et d’analyse mais des faits, des détails, une écriture descriptive et précise. L’auteur ne juge pas, ne cherche pas à comprendre, elle conte et laisse le lecteur à son libre-arbitre. Ne cherchez pas en ce livre des réponses au pourquoi du crime. Ce n’est pas une étude mais bien une succession de récits factuels. Par instant l’auteur utilise un vocabulaire et des tournures grammaticales "d’époque" qui m’ont semblé artificiel et m’ont plus prêté à sourire qu’à me plonger dans l’époque.

 Une seule morale : empoissonnements, escroqueries, manipulations, mensonges les affaires criminelles se répètent au fil de l’histoire seuls les protagonistes changent.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Perrin pour l’envoi et la découverte de ce livre.

♦ Crimes et criminels de Juliette Benzoni

Éditeur : Perrin

ISBN : 978 2 262 04198 4

Parution : mai 2013

Pages : 356

Prix : 19,90 €


Classé dans:Histoire criminelle, LIVRES Tagged: crime, Criminel, histoire criminelle, juliette benzoni, Masse Critique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines