Magazine Culture

Que signifie l'expression "Jumping the couch"

Par Jgsestier @lesaviezvous
On emploie le terme "jumping the couch" (littéralement "sauter le canapé") pour parler du moment où une star affecte sa réputation ou sa popularité en commettant un acte humiliant mal vu par le public, qui peut éventuellement faire douter de sa santé mentale. 

L'expression provient du passage de Tom Cruise dans l'émission télévisée US d'Oprah Winfrey. Étant en couple avec Katie Holmes depuis 2006, Tom Cruise, surexcité, parle de son amour à propos de Holmes, se dandinant, s'agenouillant, serrant les mains de Winfrey et bondissant sur le canapé les bras en l'air. Le tout sous l'hilarité du public. Cependant, cette prestation fut considérée comme le signe d'un état de déséquilibre de l'acteur.


L'expression est inspirée d'une autre expression populaire américaine, jumping the shark ("sauter par-dessus le requin") 

Quelques autres exemples :

- Sinéad O'Connor, pour avoir déchiré une photographie du pape Jean-Paul II à la télévision.
- Britney Spears, pour s'être fait subitement raser tous ses cheveux.
- Winona Ryder, pour avoir volé une fortune en habits et avoir utilisé l'argument qu'elle avait fait cela pour se préparer pour un film.
- Michael Jackson, pour divers incidents, dont celui où il a exhibé son fils d'un balcon en le tenant au dessus du vide.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jgsestier 1060 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte