Magazine Culture

Crucifiés

Publié le 08 juillet 2013 par Jperino @Jonoripe

digoin-velos-canal_photo-alain-doire_bourgogne-tourisme.jpg

Enfin l’été. Du coup, nous voilà partis à vélo sur le Canal du Centre. Chalon – Le Creusot le samedi et retour le dimanche.

Avec toutes ses voies vertes, la Bourgogne est un lieu bien agréable pour cycler si on ne s’éloigne pas trop des cours d'eau, ailleurs ça monte.

On a trouvé un hôtel au Creusot, le Jour et Nuit. C'était plutôt la nuit. Chambre petite, moquette douteuse, béton brut dans la salle de bain... mais grande télé.

Rien de bien folichon à la télé au Creusot comme ailleurs. Du coup, on se pointe sur les canaux des news, les 15 et 16, toutes deux en grande compète sur la voie de... la médiocrité. Ce soir là, c’était un avion qui s’était crashé à San Francisco. Du coup, c’était non-stop la même photo de l’avion et les mêmes commentaires idiots. Seule Marion, la tenniswoman, entrecoupait l’avion crucifié pour nous faire part, tout sourire, de sa satisfaction d’avoir gagné Wimbledon. Sympa Marion mais au troisième passage, ras le bol.

2666.jpg

Pour expliquer le crash de l’avion, BFM et iTélé avait toutes deux dégotté des pilotes à la retraite qui "expliquaient" ce qui s’était passé. Bien sûr personne n’avait aucune info alors ils brodaient un max. Usant ! Mortel !

Les sous-titres défilants parlaient du retour probable de Sarko en politique, de la visite de Hollande dans les Pyrénées et sur le tour de France et annoncait en dix mots le vainqueur du jour, pas grand chose d'autres... Le tout en boucle... Le lendemain au réveil, exactement le même scénario lamentable. On en était presque à regretter qu'un truc bien grave, genre 11 septembre, ne se soit produit pendant la nuit.

Pourquoi me direz-vous s’infliger un tel pensum ? Et bien parce que j’aurais bien aimé avoir des infos sur le meeting d’athlétisme. Rien, nada, ni d'ailleurs sur mille autres infos que relatent à merveille Courrier International ou d'autres.

Je crois que c’est ça qui me tue le plus avec ces deux chaînes. Comment est-ce possible de faire preuve de si peu d’imagination en diffusant toujours les mêmes choses. Est-ce cela que demandent les gens ? Je ne peux pas croire que les téléspectateurs soient cons à ce point. A mon avis, c’est une copie des CNN et autres chaînes d’info étasuniennes. Faut taper toujours sur le même clou, même si le clou est rouillé comme cet accident d’avion qui a fait infiniment moins de victimes que le départ des vacances chez nous.

230px-ArcelorMittal.svg.png
Rassurez-vous, ni la chambre médiocre, ni BFM ne nous ont pas gâché le week-end. On a eu la chance de partager le repas du soir, moules frites avec un archiviste qui nous a raconté l’histoire de la métallurgie au Creusot, des Schneider à Arcelor-Mital. Passionnant. On se souviendra donc du canal et du repas du soir. On oubliera très vite le mal aux fesses, le Boeing 777 d’Asiana Air Lines, Marion, le retour du petit énervé et la visite de Hollande aux sinistrés.  

Mot du jour Crucifixion (ou cruci-fiction sur BFM et ses vieux pilotes). De crux-crucis donc, croix en latin qui a donné croiser, croisement, croisade, croisillon, crucifère (plante qui porte une croix), croisière (en bateau), croisée (des chemins), croiseur (le bateau), décroiser, entrecroiser, recroiser, crucial, cruciforme, crucifix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte