Magazine Culture

Le problème avec Jane - Catherine CUSSET

Par Wakinasimba

51OC0FSme4L

Folio, 10 janvier 2013, 464 pages

Résumé de l'éditeur :

Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut : LE PROBLÈME AVEC JANEromanPas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit."

Mon avis :

J'en ai eu, des problèmes avec Jane, à la lecture de ce roman.

Oh, pas tout de suite, car l'auteure plante bien le décor et ses personnages. Mais par la suite, ce petit microcosme universitaire ne varie pas beaucoup. Rien n'évolue et j'ai trouvé que le récit manquait d'air.

A partir de la page 150 (à peu près), je me suis ennuyée. Les déboires de Jan, ne m'intéressaient plus. Tout juste si la recherche de l'auteur du manuscrit m'a tenue en haleine.

Et puis les descriptions des personnages, ça va une fois ; retrouver une autre description du même personnage à chaque fois qu'on le croise, je trouve cela redondant.

Alors certes, l'idée du roman est original, et la chute bien pensée. Mais ce roman racontant les coucheries des uns et des autres ne m'a pas passionné.


L'image que je retiendrai :

Celle du manuscrit que Jane trouve chez elle et dont elle ne connait pas l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines