Deux ans ont passé. Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow (Ken Jeong), qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu’il n’est plus dans le secteur, nos trois lascars ont – presque – oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok…
Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan (Zach Galifianakis). Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite… Jusqu’à ce qu’il traverse une crise douloureuse et qu’il se mette en quête du soutien dont il a besoin.
Et qui mieux que ses trois meilleurs copains pourraient l’aider à s’engager dans la bonne voie ? Cette fois, il n’y a pas de mariage, ni de fête d’enterrement de vie de garçon. Qu’est-ce-qui pourrait donc bien dégénérer ? Mais quand la Meute s’en mêle, il faut être prêt à tout ! Et pour boucler la boucle, la petite bande doit retourner là où tout a commencé : à Las Vegas…
Depuis 4 ans, le Wolf Pack fait des siennes à travers le monde. Si le premier épisode était une idée de génie, le second était déjà moins transcendant mais toujours aussi drôle à mon goût et il faut dire que la Thaïlande offrait des idées de gags sympas. A présent, nos trois compères (je pourrais dire 4, mais Justin Bartha aka Doug est toujours relégué au quatrième plan) sont embarqués dans de nouvelles péripéties ahurissantes au Mexique et à Vegas (again).
Le passé les rattrape puisque que c’est l’une des scènes du premier Very Bad Trip qui est à l’origine de toute cette histoire. Alors ce troisième opus, épisode de trop ou pas ?
Je suis assez tentée de dire oui, mais sous certains conditions.
La bande-annonce (enfin l’ensemble des vidéos promos) balance malheureusement une bonne partie des gags comme celui d’ouverture lié à la girafe d’Alan. Quant à ceux que nous découvrons dans le film, ils sont assez mou et ont un côté déjà vu. Heureusement pour nos zygomatiques, certaines scènes sauvent la mise comme celle de la rencontre entre les personnages de Melissa McCarthy et Zach Galifianakis.
L’intrigue n’est pas non plus extraordinaire vu que Stu, Alan et Phil doivent à nouveau trouver le moyen de sauver la peau de Doug. Les traits des personnages sont accentués pour cet ultime épisode. Alan est plus dingue que jamais, Stu se la joue über-sérieux et Phil roi de l’action. Quant à Cho, qui est au centre du film, il fait du Cho, soit la même chose que dans les précédents films mais en 10 fois plus présents… Du coup, au bout d’un moment, on s’en lasse un poil. Au final, on prend surtout plaisir à retrouver le Wolf Pack pour offrir une conclusion à leurs aventures rocambolesques, même si le tout est assez mou du genou.