Magazine Culture

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

Par Lemontilien @Leblogmontilien

Montélimar est presque un passage obligé pour tout ceux qui passe par l’axe Lyon-Marseille. Et si vous profitiez de votre passage pour visiter un des incontournables de la ville de Montélimar.

1. Le musée de la miniature

musee-miniature-montelimar-01

Niché dans une ancienne chapelle du centre-ville, le musée de la Miniature vous invite à découvrir les richesses de l’art miniaturiste.

Labellisé “Musée de France”, le site présente une collection permanente qui retrace l’histoire de la miniature (enluminures, peintures, sculptures sur ivoire, microminiatures, maisons de poupée).

2. Le musée du nougat Arnaud Soubeyran

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

Le musée du nougat Arnaud Soubeyran présente le passé, le présent et l’avenir de cette confiserie qui traverse le temps sans en perdre sa saveur.

Dans une succession de décors inattendus mettant en scène l’histoire du nougat et de ses composants, le musée ouvre au visiteur un univers chaleureux et sympathique propice à éveiller les sens des petits comme des grands.

3. Le palais du bonbon et du nougat

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

Sur plus de 1600 m2, découvrez le monde magique des bonbons et des jouets. Tout un monde de douceurs où se mêlent sucre, bonbons, chocolat, le fameux nougat de Montélimar avec sa fabrique et une gigantesque collection de jouets.
Nouveau ! La provence de Marcel Pagnol en santons (450 personnages)
Le magasin est en accès libre par l’arrière du musée. Vous y trouverez aussi de quoi amusez vos enfants et vous rafraichir (aire de jeux, chateau gonflabe, etc)

4. Le chateau des Adhémar

Le chateau des Adhémar, Montélimar

Montélimar possède avec le château des Adhémar un trésor encore trop méconnu. Ce bel exemple d’architecture romane méridionale, bien qu’édifié tout naturellement sur une éminence, au cœur même de la cité, est à la fois peu visible et peu accessible.Situé sur les hauteurs de la ville de Montélimar, ce palais médiéval du 12e siècle est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial avec de belles ouvertures en plein cintre, d’un donjon et d’une chapelle romane.
Demeure des Adhémar de Monteil, possession papale puis dauphinoise, ce château-fort devient à la fin du 16e siècle une citadelle avec de puissants bastions.
Transformé en prison de 1791 à 1926, ce château est classé Monument historique en 1889.Acquis par le Département de la Drôme, il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain qui accueille des expositions toute l’année.

5. les allées provençales

318px-Tour_de_France-Montélimar-4

Les allées provençales sont en quelques sorte les champs Élysée de Montélimar. Il s’agit d’une superbe avenue faisant le tour du vieux centre ville et longeant le parc.

Elle sont magnifiques, ombragée avec les platanes et très bien aménagées avec terrasses de café, parking au temps passé, etc. Elles sont souvent le lieu privilégié pour certains évènements (départ du tour de France, peintre sur les allées, etc)

À voir même si vous ne faites que traverser la ville

6. Le parc de Montélimar

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

Situé entre le centre ville, les allées provençales et la gare SNCF, le parc du centre ville est le poumon de Montélimar tandis que les allées provnçales en sont le coeur.

On y trouve de beaux arbres, un parc de jeu, un skate parc, un kiosque, un vieux carroussel. En bref tout ce qu’il faut pour flaner en famille ou lire un livre à l’ombre des arbres.

7. les peintures murales

montelimar-big

Au hasard de votre promenade dans le centre ville de Montélimar vous pourrez tomber sur de magnifiques peintures murales. Un mot croisée, des trompes l’oeil, etc.

8. le marché du samedi matin

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

SI vous aimez les marchés provençale plein de couleur, ne ratez pas le marché du centre ville le samedi matin. Je vous recommande le poulet rôti du vietnamien ou de Coco rôti. Vous pourrez faire une halte au monde émergé pour prendre un livre pour vos enfants.

9. Boulangerie-pâtisserie Bonnet

10 trucs à ne pas louper si vous passer à Montélimar

Une envie de pain ou de gâteau ?

Situé à Saint James (le deuxième coeur de Montélimar), je vous recommande chaudement la boulangerie-chocolaterie-pâtisserie Bonnet. Une vraie boulangerie artisanale qui a côté des grands classiques vous proposent de découvrir des spécialités inspirés du terroir.

10. le musée de l’aviation de chasse d’Ancône

musee_facade_gauche

Né en 1985, le musée s’est destiné à la préservation d’aéronefs militaires en général, avec une spécialisation dans le domaine des avions de combat en particulier.

Le monde fabuleux des avions de chasse vous ouvre ses portes. Ces gardiens du ciel, capables de voler à plus de 2 000 km/h, vous sont  présentés en compagnie   d’avions de liaison, d’avions d’entraînement et de prototypes. Ils sont exposés au milieu de moteurs à piston ou de radars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte