Magazine Culture

Les Bootlegs

Publié le 25 avril 2008 par Peefogg

Les BootlegsEn dépoussierant un vieux disque dur, je suis retombé sur un dossier de musique nommé bootleg.
J'entends déjà dire d'ici " Bootleg c'est quoi donc ?" (oui j'ai des super oreilles).
Le bootleg a pas mal de définitions, celle qui nous intéresse est la suivante : "Le terme bootleg est employé par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer deux morceaux pour en faire un troisième. Le morceau ainsi obtenu (bootleg) sera désigné par les noms des deux artistes ayant servis de source, séparés par le signe vs. Cette technique peut aussi être appelée mashup ou medley." merci wikipedia.
L'intérêt du bootleg c'est principalement de nous apporter duos ( trios, quatros ...) improbables.
Bien sûr tout n'est pas bon dans le bootleg, mais il y'a de véritables perles, voici une petite sélection d'albums bootlegs qui méritent d'être écoutés :
Commençons par l'album "Motown Bootlegs by Zamali"
Les BootlegsZamali bootlegger de Bruxelles a une passion, le Motown, compagnie de disques américaines spécialisée dans la soul, le funk de rhythm and blues . Il nous à concocté à partir des standards du motown un sublime album, c'est en piochant dans un peu tous les genres musicaux, et en réussissant à rendre cohérent ces mélanges qu"on arriverait presque à croire que ce sont les morceaux originaux. Moi je dis qu'utiliser les Beasties Boys, Bob Marley, C. Aguilera (Ft Redman) et bien d'autres au service de la funk/de la soul c'est fort, très fort.
A télécharger gratuitement ici
Passons maintenant à la petite merveille de Dj BC, déjà évoqué sur le blog ici pour ses remix jouissifs beasties/beatles.
Dj Bc fait partit des grands bootleggers, et son album "Wu Orleans" en est la preuve.
Les BootlegsWU comme Wu Tang Clan. vous l'aviez surement deviné, et Orléans comme les classiques du Jazz/Funk de la Nouvelle Orléan. Bon là c'est pareil, un album jouissif et explosif, ça swing ! Les flows des membres du clan s'entremêlent naturellement avec les accords jazzy et avec les voix rocailleuses de nos jazzmen préférés. Et puis y'a pas à dire Louis Armstrong versus Method Man ça le fait. L'album se laisse écouter d'une seuls traite et on en redemande.
Après avoir écouté ça on se dit que le Wu TANg peut sans problème se lancer dans un album funky soul jazz, si si.
A télécharger ici (lien à venir)
Le site web du DJ ici avec pleins de bootlegs à télécharger dans la rubrique Mashup.
Les principaux sites qui recensent les différents bootlegs :
- http://www.bootlegsfr.com/
- http://www.mashuptown.com/
- http://www.mashstix.com/BestOfTheBest.php

Retour à La Une de Logo Paperblog