Magazine Culture

Moi, Alex Cross... James Patterson

Par Antoni

 

Moi, Alex Cross... James Patterson

4ème de couv' :

Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Et ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes. 
Epaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l’abri des regards, les membres d’un club très exclusif s’autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat. Prélude à un scandale qui pourrait ébranler toute la planète, l’enquête criminelle s’oriente vers les cercles du pouvoir… 

Mon avis :

328 pages. Roman publié en 2013.

Je ne connaissais pas encore cet écrivain que l'on présente parmi les auteurs de thrillers les plus talentueux de sa génération.

Je peux donc l'écrire sans coup férir : je n'ai pas été déçu. Le récit étant relativement court, une large place est laissée à l'action. Ce type de roman est à classer dans la mouvance de ce que peut produire Harlan Coben même si j'y vois deux différences notables, en l'occurrence, si Patterson ne développe pas trop le côté humoristique d'Alex Cross, il lui donne une dimension plus humaine que la plupart des personnages du "maître de vos nuits blanches".

Alors que l'enquête bat son plein, Alex n'hésite pas à se rendre au chevet de sa grand-mère Nana, une nonagénaire dont la santé plus que fragile tourmente la famille entière. Il effectuera, à cet effet, plusieurs allers-retours à l'hôpital lorsque cette dernière sombrera dans le coma. James Patterson détourne ainsi l'image de l'inspecteur de police implacable, exclusivement tourné vers son but ultime : interpeler l'assassin qui sème le trouble dans son secteur. Pour tout vous dire, j'ai apprécié de découvrir les failles intimes d'Alex Cross.

En résumé, ce roman est plutôt une jolie découverte. S'il constitue une suite, je n'ai pas vraiment été gêné par le fait de ne pas avoir lu les opus précédents. Pourtant, il y en a quelques-uns. Ce que j'ignorais également, c'est qu'Alex Cross ait répondu aux sirènes d'Hollywood, prenant vie au cinéma sous les traits de Morgan Freeman (Le collectionneur et Le masque de l'araignée) et, plus récemment (2012), de Tyler Perry (Alex Cross). 

Le temps des questions :

Qui a tué la nièce d'Alex Cross ? Quel est le terrifiant pervers qui joue puis assassine des prostituées ou des escort girls, en se faisant appeler Zeus ? En quoi ces faits divers peuvent mettre à mal l'ordre établi, surtout lorsque l'on sait que l'affaire monte jusqu'aux services de la Maison Blanche ? La présidente des Etats-Unis, Margaret Vance, tient-elle un rôle dans cette sordide affaire ? Sur quelle piste le profiler va-t-il se lancer ? Et Regina Cross sortira-t-elle de son coma ?

Mes amis, depuis le temps...! Mais vous ne le saurez qu'en lisant ce très efficace thriller. 

Je ne peux pas terminer cet article sans remercier chaleureusement les éditions jclattès et Emily, en particulier, laquelle m'a fait parvenir ce roman et permis de découvrir une plume qui m'était jusqu'alors inconnue. 

Ma note : 4 / 5. 

Ce roman est le 19ème livre lu depuis le début de l'année.

Moi, Alex Cross... James Patterson

Si vous voulez en savoir davantage sur cet auteur prolifique (il est notamment le scénaristes de plusieurs séries américaines à succès...), je vous encourage à aller sur sa page facebook. Il suffit, pour ce faire, de cliquer sur le logo bien connu. 

Moi, Alex Cross... James Patterson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines