Magazine Cuisine

… raconte-moi des salades !

Par Fab @fabrice_gil
… raconte-moi des salades !Ah ! rien de tel qu'une bonne salade pour composer un repas léger, varié et sain. Fraîche, facile à préparer, rapide et croquante, la salade s’adopte au quotidien durant les vacances.
Pour toute composition, il faut une base : une salade verte bien sûr, mais pas que. Le riz, les pâtes, les fruits offrent une règle de choix pour votre assortiment estivale. La grande variété de salades que vous trouverez sur les étals de vos marchés d’été permettra de varier les plaisirs : des croquantes batavias et iceberg aux gracieuses laitues ou pousses d'épinards en passant par l’amertume de la roquette, l’ensemble est conséquent. Le secret d’une bonne salade? Des couleurs variées, différentes textures croustillantes et fondantes comme des croûtons dorés, des graines et quelques dés de fromages pour la gratifier d’une belle appétence. Trois à cinq ingrédients sont largement suffisants. Au delà, les saveurs deviennent inexistantes ; d'autant que la sauce vinaigrette joue un rôle décisif.La base d'une vinaigrette repose sur 4 éléments : de l'huile, du vinaigre, du sel et du poivre. Compter 3 cuillérées à soupe d'huile pour 1 cuillérée de vinaigre. Faites dissoudre le sel dans le vinaigre avant d'ajouter l'huile et le poivre. Mélangez bien et arrosez intelligemment votre salade. Maintenant que votre base-vinaigrette est réalisée, rien ne vous empêche d’y ajouter une cuillère à café de moutarde, de l'ail ou de l'échalote hachée, des herbes ciselées et de jouer avec différentes huiles (olive, noix et/ou tournesol...) et vinaigre (pomme, balsamique, de vin...). Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron pressé et l'huile par une onctueuse crème fraîche. De la salade composée à la salade carnivore en passant par la salade de fruits ou la salade de riz, il y en a vraiment pour tous les goûts.Fabrice Gil

Recette : Salade fraîche d'été au melonTemps de préparation : 10 minutesIngrédients (pour 4 personnes) :- 10 et 15 tomates "cerise" fraîches- 2 jolis melons- 1 fraîche laitue- 1 morceau de feta fromager- 1 gros bouquet de basilic frais- huile d'olive- 1 citron jaune du marché- sel et poivre

Préparation de la recette :Dans un saladier, disposez la salade (lavée, égouttée et coupée en petits morceaux).Émiettez la feta au dessus, puis posez les tomates "cerise" coupées en 2.Faites des boules de melon à l'aide d'une cuillère parisienne et placez-les sur la salade.Rajoutez le gros bouquet de basilic ciselé, salez, poivrez et réservez au frais jusqu'au moment de servir à table.Au dernier moment, ajoutez une vinaigrette maison (huile d'olive-citron). Mélangez et dégustez.
Recommandations : servez cette salade avec un succulent jambon de pays ou une viande froide... le tout avec un verre ou deux d’un bon p’tit rouge léger.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines