Magazine Culture

Une femme amoureuse

Par Apollinee

Il vous souvient de Beauvoir in love (Irène Frain -Ed Robert Laffont - chronique sur ce blog) centré sur les amours 

affiche-Geoffroy-Lagarde-gignan2013-small.jpg

de Simone (de Beauvoir) et de l'écrivain américain Nelson Algren. Des amours condamnés d'emblée à l'éphémère car, beaucoup moins libérée qu'elle ne le prétend, le "Castor" entend surtout prouver à JPS, qu'elle peut fonctionner sans lui, qu'elle peut aimer aussi..d'autres que lui. Et de lui adresser un courrier abondant, véritable journal de ses exploits , auquel Sartre répondra, se piquant de quelque conseil avisé. ..

Librement adaptées par Gérard Bonal, ces "Lettres d'Amérique" furent l'objet d'une belle et tonique lecture-spectacle, samedi 6 juillet, par Sabine Haudepin, dans le cadre choisi du Festival de la correspondance de Grignan et du Jardin du Mail.

On embarque avec Simone en 1947 pour un voyage américain et  amoureux de quelque trois années.

Découvertes enthousiastes, étonnées, addiction au whisky, au Martini, à Nelson Algren.. et le détachement soudain de leur amour , séquestration de quelques mois en la retraite de Nelson au bord d'un lac...Simone de Beauvoir tente de remettre à l'heure, les pendules d'une relation bien ambigüe.

"Je vis au jour le jour et les jours sont un à un plaisants"

Jusqu'à celui du grand retour:

" J'arriverai à Paris dans le ravissement de commencer enfin notre vieillesse heureuse"

AE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines