Magazine Côté Femmes

Il était une fois...le château de Breteuil !

Publié le 09 juillet 2013 par Steph2
Il était une fois une jolie journée d'été, le soleil brillait, le plein était fait, les enfants peignés, fin prêts pour partir à la découverte de ce qui allait être un endroit magique : le château de Breteuil. Ce château du 17ème siècle est situé au coeur de la Vallée de Chevreuse.
Destination parfaite pour une journée au vert avec des enfants, puisque ce château met en scène des contes de l'incontournable Charles Perrault. A travers des personnages en cire, les petits retrouvent des héros de toujours comme le Petit Poucet ou La Belle aux bois dormant. Pour résumer, le château de Breteuil est un grand livre ouvert en pleine nature.
Il était une fois...le château de Breteuil !
BB-Good :
A Breteuil, les enfants vivent les contes de fées à taille réelle.
Durant l'après-midi, Le Môme a eu peur du grand méchant loup, admiré la jolie robe de la Belle au bois dormant, ri du costume de Barbe Bleue. Il s'est perdu dans le labyrinthe et a très longuement voulu observer les cerfs qui se baladent dans les douves du château.
Pour aller plus loin dans la découverte de l'univers de Perrault, ne ratez surtout pas à 16 heures 30, les contes racontés par une comédienne au coeur du jardin. Le Môme a beaucoup aimé écouter les histoires et la comédienne joue avec les enfants, il y a beaucoup d'interaction.
Et parce que rien n'est oublié pour nos petits princes et princesses, il y a une aire de jeu avec une vieille voiture qui a eu plus de succès que le carrosse du marquis de Carabas, un tourniquet pour rire aux éclats et faire travailler les bras du Pater Familias.
Nous avions prévu un pique nique et ce fut je crois un sans faute ! Il y a des tables pour ceux qui ne raffolent pas des déjeuners sur l'herbe avec les fourmis qui piquent mais pour les aventures, de grandes étendues vertes attendent vos miettes.
Il était une fois...le château de Breteuil !
BB-Bad :
Il n'y a pas d'espace de change mais beaucoup d'herbe bien grasse pour permettre un change de couches vite fait bien fait avec un bon petit confort. Comme il n'y a pas de restaurant, il n'est pas possible de faire réchauffer les petits pots.
Le Môme a eu un peu de mal à s'intéresser à la visite du château, il était un peu jeune je pense, toutefois la salle des chats automates a eu énormément de succès, tout comme les cuisines (dès qu'on parle de gourmandises...). A noter que les cuisines sont visibles même sans faire la visite guidée.
Il était une fois...le château de Breteuil !
Maman-Good : 
Une visite pleine de surprises et de décors merveilleux. Le parc est très joli fleuri et arboré, propice à flâner. Entre jardin à la française et mystérieux sous-bois, la promenade dans le parc est très agréable et variée. Même les adultes se prennent au jeu des scènes de Perrault, c'est amusant de repérer les détails de l'histoire représentée et d'en parler avec les petits.
Si vous sentez que vos enfants sont assez grands ou pas trop énervés, je vous conseille la visite de l'intérieur du château. Celle-ci est guidée ce qui peut être un cadre trop rigide pour de jeunes enfants. A l'intérieur on en apprend davantage sur les propriétaires d'hier et d'aujourd'hui et il y a des objets d'art de qualité. Si le parc met en scène des personnages de contes, ce sont des personnages historiques comme Marie-Antoinette ou Marcel Proust qui animent les pièces du château. Les personnages en cire sont de très belle qualité.
La boutique est l'occasion de trouver des rééditions de tous les contes illustrés dans le parc, l'occasion de relire en famille l'aventure du Chat Beauté ou des Fées, j'avoue avoir complètement oublié ce dernier.
Le dimanche et les jours fériés, la crêperie est ouverte pour rassasier les marcheurs à la fin de la promenade.
Il était une fois...le château de Breteuil !
Maman-Bad :
Si la plupart des endroits est accessible en poussette, le terrain est parfois un peu escarpé notamment pour accéder à la cabane de la belle Peau d'âne. Privilégiez une poussette tout terrain avec de grandes roues pour le confort de bébé.
Par contre dans le château, oubliez la poussette et privilégiez le porte-bébé. Une sorte de parking à poussettes se crée anarchiquement près de l'entrée de la boutique.
Il n'est pas possible de déjeuner sur place, pensez à prévoir votre repas.


Il était une fois...le château de Breteuil !

Alors les poussettes, pour ceux qui cherchent une jolie sortie pour profiter du soleil et de l'ombre des cèdres centenaires, roulez jusqu'au Château de Breteuil, dans la vallée de Chevreuse (78).
Certes la vie des parents n'est pas celle des contes de fées mais au Château de Breteuil elle y ressemble un peu. Des enfants de bonne humeur, un joli pique-nique et des histoires à n'en plus finir, de quoi rêver un peu et se dire qu'on vivra longtemps et très heureux... par contre le coup du "beaucoup d'enfants" reste à voir !
Et vous, le château de Breteuil, vous connaissez ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte