Magazine Cinéma

Les Nuits de Dracula

Publié le 09 juillet 2013 par Olivier Walmacq

x_nuits_de_dracula

Genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
Année: 1970
durée: 1h40

L'histoire: Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour y conclure une vente avec le comte Dracula. Il ignore encore que ce dernier est un vampire.  

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser mais Les Nuits de Dracula, réalisé par Jess Franco en 1970, est évidemment l'adaptation du célèbre roman de Bram Stoker. Le nom de Jess Franco a le mérite de susciter les craintes les plus justifiées. Rappelons que le cinéaste est surtout connu pour avoir signé de nombreux films érotiques aux titres souvent évocateurs.
Au hasard, nous citerons Prison de femmes, Sadomania, Camp érotique ou encore Des femmes pour le bloc 9.

Pourtant, dans la filmographie de Jess Franco, Les Nuits de Dracula fait figure d'exception. Soyons honnête, c'est clairement un bon film et une adaptation fidèle et de qualité. En même temps, Jess Franco a le mérite de s'entourer d'un casting de prestige: Christopher Lee, Klaus Kinski et Herbert Lom. C'est évidemment Christopher Lee qui interprète le célèbre comte vampirique.
D'ailleurs, sur ce dernier point, Les Nuits de Dracula est souvent considéré par erreur comme un film produit par la Hammer.

les%20nuits%20de%20dracula%20(41)

L'explication se trouve peut-être dans la présence de Christopher Lee puisque l'acteur incarnera à plusieurs reprises le vampire démoniaque dans Les Cicatrices de Dracula et Une messe pour Dracula, deux films de la Hammer.
A la base, le projet du film vient de Christopher lui-même, peu satisfait par les productions de la Hammer, qu'il estime peu fidèles au roman original. L'acteur fait alors appel aux services de Jess Franco, qui accepte de relever le défi.

Pour l'anecdote, Klaus Kinski refusera de participer au film. Finalement, celui-ci écopera du rôle d'un dément, étrangement intégré au montage. Quant au scénario, il est évidemment connu de tous. Attention, SPOILERS ! En 1897, Jonathan Harker, jeune avocat Londonien, se rend en Transylvanie dans l'espoir d'acter la vente d'une propriété Anglaise au Comte Dracula.
Sitôt arrivé au château de celui-ci, il ne tarde pas à découvrir la nature malfaisante de Dracula.

Les_Nuits_de_Dracula1970-Franco-004

Encore une fois, le scénario est assez fidèle au roman d'origine malgré quelques différences notables. Le style de Jess Franco est immédiatement identifiable. Dans l'ensemble, la réalisation est plutôt soignée et colle assez bien à l'ambiance putride et morbide du livre de Bram Stoker.
Pourtant, malgré ses indéniables qualités, le rythme est plutôt lent et parfois monotone. Heureusement, le film peut s'appuyer sur d'excellents acteurs. J'ai déjà cité Christopher Lee, Herbert Lom et Klaus Kinski. Je n'y reviens pas.

Mais comment ne pas évoquer le cas tragique de Soledad Miranda, qui décédera peu de temps après le tournage ? Elle est l'atout charme du film. Pour le reste, l'ensemble se laisse regarder sans déplaisir, mais sans jamais transporter le spectateur pour autant.
Clairement, Les Nuits de Dracula n'est pas la meilleure adaptation portée sur grand écran. Par exemple, inutile de la comparer à Nosferatu, le vampire, le chef d'oeuvre de Murnau.

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines