Magazine Culture

Lost épisode 4x09 “The Shape of Things to Come”

Publié le 25 avril 2008 par Red

lost_1 lost_2 lost_3

lost409

Aujourd'hui pour le retour de Lost sur ABC, on a le résultat de l'addition de la plume de Goddard avec celle de Vaughan. Wow quelle phrase. Un duo qui nous a offert de bons épisodes, Goddard s'était chargée de l'écriture des plus grands épisodes de Lost tels The Man Behind the Curtain, The Man from Tallahassee ou encore Flashes Before your Eyes. Michael Emerson doit être content d'avoir des épisodes centrés sur son personnage d'aussi bonne qualité, c'est le cas de celui-ci même si globalement il reste plombé par la volonté de tout rendre extraordinaire.

Honnêtement, ça m'a fait pensé à la tornade de Desperate Housewives qui comme par hasard a eu lieu dans le 4x09. Ca bouge trop dans tous les sens pour quasi rien puisque finalement seule Alex meurt (bon ils allaient pas tuer tous les persos dès le début de la confrontation non plus) mais on n'est pas pris par la peur, puisqu'apparemment c'était le but. Toutes les prévisions et la tension qui monte ne servent pas à grand chose puisque le téléspectateur est quasi-sûr que le clan de Ben en sortira indèmne. Bon, il y a bien Alex mais le personnage n'a jamais été un tant soit peu attachant, l'actrice pas assez douée pour faire passer un semblant d'émotion, donc limite ça fait un boulet de moins. Par contre, on a la confirmation que Rousseau est morte, c'est très dommage puisque j'attendais depuis la saison 1 un centric sur elle. Et puis s'il y a bien quelqu'un à féliciter dans tout ça, c'est Michael Emerson qui est absolument bluffant dans cet épisode qui lui est dédié. La scène où il pleure la mort de sa fille est excellente, tout comme celle où le chef du cargo tire sur cette dernière avec la réplique pointue de l'acteur. Non franchement il assure dans cet épisode et rabaisse complètement les autres personnages genre Sawyer avec 3/4 de ses répliques qui ne servent à rien et Hurley complètement inutile. Bref, tout l'aspect huit-clos de l'intrigue était assez mal géré car plutôt prévisible. La preuve, même Claire est toujours vivante après l'explosion...

On n'a pas un seul moment de répit avec cet épisode. Il est vachement dense dans le sens où beaucoup de choses s'y passent et on a parfois l'impression que les scénaristes oublient de traiter certains trucs. Genre le cadavre que le clan de Jack trouve, le docteur du cargo. On a que quelques scènes à ce sujet et on apprend presque rien à part que Daniel ment, mais ça on le savait déjà. C'est surtout de l'ordre de la sitcom câchée (expression que j'ai inventée, décrivant une intrigue drôle même si faire rire n'était pas à la base la volonté des scénaristes). On a d'un côté Kate qui rit mais qui redevient tout de suite hyper sérieuse quand elle voit Charlotte, le regard hyper niais entre Kate et Jack au début de l'épisode, Juliet qui se marre de Daniel et le mal de ventre de Jack, très certainement source de grands développements psychologiques (bientôt un flashback là-dessus).

Au niveau des flashforwards, c'était bien plus intéressant. On retrouve Sayid qui s'incruste dans le flash de Ben. J'ai bien aimé le coup de pouce hyper réaliste des scénaristes quand Ben demande à la femme quel jour c'est (l'an aussi). Le genre de truc qui est juste là pour nous faire comprendre qu'on se situe en 2005 mais qui se produit jamais réellement. Un flashforward globalement bien mené qui apporte des révélations tout en lançant de nouvelles questions. On découvre un nouveau personnage et qui va pas durer longtemps (tué par Sayid), Bakir (d'où le titre initial de l'épisode). Un type apparemment étroitement lié à Nadia, la femme de Sayid. Enfin bon, étroitement lié, c'est quand même lui qui la tuée. Mais il est également lié à Charles Widmore et c'est pour ça que Ben le suit. J'aime toujours les sauts de location comme dans Heroes, ça donne un côté classe et original à la série (pas que Heroes soit classe hein). La dernière scène était pas mal également, le grand face à face tant attendu entre Ben et Charles Widmore. Ben faisant savoir à ce dernier qu'il compte tuer sa fille (Penelope) puisque ses hommes ont tué Alex. Bref, de très bons flashforwards qui nous proposent juste ce qu'on veut de la série. On peut supposer que c'est à partir de ce moment-là que Sayid est devenu tueur à gages, travaillant pour Ben.

J'aime bien quand on mentionne Jacob, après faut-il encore qu'on ait des scènes avec lui parce que c'est encore un des éléments clé de la mythologie de Lost. Mais c'est apparemment pour le prochain épisode puisque Ben, Locke et Hurley se dirigent vers sa cabane. Dans le même registre mythologique, on retrouve la fumée noire même si on ne découvre rien de nouveau là-dessus. Elle est là pour s'attaquer à un des hommes du cargo. Mais pourquoi? Idem que pour Jacob, la fumée noire reste une pièce maîtresse de la série et on n'en sait toujours pas grand chose. Je reste convaincu qu'elle établit une sorte de jugement sur ses "victimes", maintenant faut trouver le point commun entre celles-ci (Locke y a fait face en fin de saison 1 aussi).

En bref : Au final on a un bon épisode, bien structuré mais plombé par l'envie de tout rendre captivant. Du coup, on tombe dans une exagération pour pas grand chose. Ca reste encore légèrement trop froid et rythmé mais les scénaristes nous signent un retour satisfaisant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par 
posté le 26 avril à 11:47
Signaler un abus

Et je tiens à préciser que je ne juge pas du tout la qualité d'un épisode sur le personnage sur qui il est centré. Je me base sur le contenu et la forme avant tout.

Par 
posté le 26 avril à 11:45
Signaler un abus

Alors déjà j'ai pas trouvé cet épisode mauvais, bien au contraire. Et j'essaie de juger les épisodes indépendamment.

Maintenant, je ne sais pas sur qui sera centré l'épisode 10. Et puis je ne regarde pas Lost que pour Jacob et je n'ai jamais émis de jugement sur le prochain épisode dans cette review. On a chacun des avis personnels et différents, c'est pas parce que 90% des fans de la série ont trouvé cet épisode excellent que je dois forcément suivre la foule ;)

Par ANGOUS
posté le 25 avril à 22:40
Signaler un abus

ce qui m'enerve c'est que sachant sur qui sera le prochain episode (le 10), tu le trouveras surement mauvais (je parie a 75%) parce que incosciemment tu le jugeras par rapport au 9 (inconsciemment)...

rien que le "bon apparamment jacob c'est pour le prochain episode" , tu te lances dans des "si jacob c'est pas dans le prochain c'est de la merde"

pauvre de toi pour la semaine prochaine...

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines