Magazine Culture

Congo Natty présente son nouvel album: Jungle Revolution !

Publié le 09 juillet 2013 par Davibejamaica
Le rastaman Michael West (Mikail Tafari) Aka Congo Natty (Rebel MC ou Conquering Lion) est né en 1965 à Tottenham (UK). Producteur, Dj, beatmaker et toaster, précurseur de la musique Ragga/Jungle, véritable combattant du mouvement rastafari, il prêche la  liberté, l'amour et l'unité dans ses chansons, avec sa team de MC : Nanci & Phoebe, Tenor Fly et Congo Dubdz,  diffuse de bonnes vibes à tous les junglists du monde !!! Tweet

Congo Natty présente son nouvel album: Jungle Revolution !

En 1988 Congo Natty prend le micro sous le nom de Rebel MC, en rejoignant ses amis Karl "Tuff Enuff" Brown, Leigh Guest et Michael Menson du groupe de Pop/Rap Britannique Double Trouble. L'année suivante ils sortent 2 singles Just Keep Rockin qui entrent dans le top 20 des charts du Royaume-Uni puis le titre Tuff Street qui a atteint la troisième place. En 1990, sortie de l'album Rebel Music, un album qui connaît un réel succés. Mais malgré une côte de popularité à la hausse, Rebel MC n'étant pas pleinement satisfait par la musique Pop/Rap, quitte le groupe et part dans l'exploration d'un courant musical lui correspondant mieux. 

Pionnier du Ragga/Jungle, Rebel MC est influencé par la musique Electro issue des raves anglaises et en particulier par le style de la Jungle.Il intégre de nouveaux éléments sur ces breakbeats torturés à la basse lourde et sèche, en incorporant la culture reggae. Il introduit la reprise de riddim, breaks reggae pitché avec des effets, sirènes et voix ragga d'artistes issus de la communauté reggae jamaïquaine anglaise, le Ragga/Jungle apporte ainsi un vent frais aux productions électroniques. Parmi les pionniers du genre, également Leenie De Ice et Ragga Twins.

Créant ses propres riddims il sort en 1991 l'album Black Meaning Good, mêlant l'électro, le ragga, la techno, la house, le hip hop et le dub, accompagnés de lignes de basse lourdes qui ont des effets spectaculaires. Rebel Mc intègre avec succés des artistes reggae de légende tels que Barrington Levy, Dennis Brown, Supercat ou encore Tenor Fly, en les initiant du coup à un tout nouveau public.

En 1992, il pousse encore son exploration musicale avec son album Word, Sound and Power, mélangeant dub, electro, reggae, ragga, hip-hop et jungle, toujours micro en main  il est accompagné des reggaemans Dennis Brown & Prince Lincoln Thompson puis des rappeurs Little T, Spikey  T . La même année il lance son label Tribal Bass Record suivi de la sortie de plusieurs singles dont Tribal Bass, Junglist et le terrible Under mi sensi en compagnie du jamaïcain Barrington Levy.

En 1993, il monte un deuxième label, X Projet suivi de la sortie du titre Old School Ting, puis utilisant Conquering Lion comme surnom en reconnaissance de ses vues de plus en plus rastafari, il sort  Lion of Judah/Innah Sound/Dub Plate Special  avec l'aide de DJ Ron et Jumping Jack Frost, puis en 1994 Code Red devient l'un des hymnes de l'année dans les dancefloors annonçant l'arrivée du mouvement Jungle à l'ensemble du pays.

Aujourd'hui Rebel MC se fait aussi appeler Congo Natty , un nom qu'il acquiert en 1995 en créant un nouveau label nommé Congo Natty Recording. Durant toute cette période une  grosse quantité de singles, EPs, remixes et rééditions  vont voir le jour comme par exemple les incontournable Champion dj (1995)en featuring avec le singjay Top Cat, Junglist(1996) avec le chanteur Peter Bouncer, l'album Born Again (CD + DVD-2005), Original ses (police in helicopter)(2007) feat Top Cat, Exodus(2008) remix jungle du titre de Bob Marley, Jungle Souljah (2008), Most Wanted Remixes (2009) ou encore Notorious (2012) en featuring avec la nouvelle génération Nanci & Phoebbe.

Congo Natty présente son nouvel album: Jungle Revolution !
Début juillet 2013 le pionnier de la jungle vient présenter son nouveau projet intitulé Jungle Revolution (Big Dada label), un magnifique album dont Congo Natty a produit la plupart des morceaux et  pour l'occasion il s'est entouré de la crème de la culture soundsystem britannique, le mixage de l'album est réalisé par les légendes Adrian Sherwood (compositeur, remixeur et producteur connu pour ses productions de Dub ainsi que pour ses remixes de morceaux de Coldcut,  Depeche Mode, Sinéad O'Connor...) et Skip Mc Donald (producteur, musicien et chanteur pionnier de l'histoire du rap, de Sugar Hill Gang à Little Axe).

Les remixes sont de Benny Page (DJ/producteur et membre de High Culture Sound ), Vital Elements (DJ/Producteur et membre de V2E & Serial Killaz), Serial Killaz (collectif UK regroupant plusieurs productions jungle dont Congo Natty Records) et Boyson & Crooks (Dj/Producteurs) Enfin,micro en main, Rebel MC s'est gratifié d'une line up d'artistes impressionantes, Tenor Fly, Top Cat, General Levy, Tippa Irie, Sweetie Irie, Daddy Freddy, Nanci Correia & Phoebe Hibbert aka Iron Dread, Ras Buggsy, YT, Junior Congo Yosief Tafari, Sista Mary, Lady Chann, Martha Kean, 2Nice, Kaya Fyah et La La & The Boo ya. Mêlant à la  perfection Jungle, Drum n Bass, Dubstep, Reggae, Hip-Hop, Dub et chants ragga, ce nouvel opus est composé de 10 tunes, entraînantes et explosives !

On y découvre avec délectation les titres UK All Stars, grosse tune Ragga/Jungle avec un featuring incroyable regroupant le gratin des sounds UK; Jah Warrior , une belle performance de son fils Yosief avec le mc anglais YT qui balance ses lyrics sur150 bpm de Reggae/Jungle adoucie par la merveilleuse voix de la chanteuse Nanci Correira issue de la nouvelle génération des sounds UK; Jungle Is I and I,  superbe duo avec la dancehall queen Lady Chann; Get Ready au style DnB/Jungle/Roots sur un sample du titre mythique Ba Ba Boom du goupe The Jamaicains avec le veteran Daddy Freddy le rappeur le plus rapide du monde en super forme, le toaster jamaicain Tenor Fly balance aussi un flow terrible sans oublier la petite touche féminine de Nanci qui assure un max; Rebel , Reggae/Hip-Hop/Jungle en compagnie du rappeur anglais 2Nice; London Dungeons , un Reggae/Dubstep mis en valeur par la sublime voix de chanteuse anglo-saxone Martha Kean; Micro Chip aux percussions rastas, jungle, dustep et dub avec le rappeur anglais Kaya Fyah et la fraîcheur de la jeune rappeuse Phoebe Hibbert;  Nu Beginingz , la talentueuse chanteuse londonienne Sista Mary pose son flow sur une instru reggae/Dubstep sombre et puissante; Revolution, Reggae/Dubstep/Dub avec le poète rasta Ras Buggsy et le duo Nanci & Phoebe marche à la perfection et Jungle Souljah,  Jungle style avec le duo anglais La La & The Boo Ya composé de Marf la chanteuse & Eddie le Dj. 

La révolution Jungle est en route et n'est pas prête de s'arrêter !!!


Autres liens disponible : soundcloud: titres jungle revolution   new album 2013

youtube: congo natty -uk all star (clip2013 extrait de son new album)

youtube: congo natty revolution (clip 2013 extrait de son new album)

youtube:congo natty Notorious  feat Nanci & Phoebbe.(clip 2012)single

youtube:congo natty get ready (clip2011 extrait de son new album)

youtube:rebel mc & barrington levy -tribal bass( live 1991)

youtube:congo natty code red (audio 94)

youtube:congo natty -junglist (clip 1995)

facebook:official 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines