Le sauvage
De Jean-Paul Rappeneau
Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannuchi, Tony Roberts
France/Italie, 1975, 1h43
Le site du cinéma Le Zola : http://www.lezola.com
Synopsis
Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s’est exilé sur une île d’Amérique latine. Un jour qu’il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l’irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s’il l’aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.
A propos du film
Avant Le Sauvage, Catherine Deneuve et Yves Montand ne s’étaient jamais rencontrés sur un plateau de tournage. Ils recollaboreront ensemble six ans après sur Le Choix des armes (1981) d‘Alain Corneau.
Le Sauvage a été tourné dans l’esprit d’une comédie américaine classique. Jean-Paul Rappeneau avait souhaité que sa paire d’acteurs, Catherine Deneuve et Yves Montand, renvoie aux duos hollywoodiens de l’époque comme Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
Perfectionniste, Jean-Paul Rappeneau l’a été lors du tournage, allant filmer sur les lieux mêmes de l’action : à Caracas, aux Iles Bahamas et aux Iles Vierges, à New-York et à Saint-Laurent-des-Bois, dans la Nièvre. On notera que c’est à Garches qu’il a tourné les scènes du potager, censées se situer sur une île paradisiaque.