Magazine Cinéma

Du 10 au 16 juillet, au cinéma Le Zola : Le sauvage de Jean-Paul Rappeneau

Publié le 09 juillet 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le sauvage

Le sauvage
De Jean-Paul Rappeneau
Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannuchi, Tony Roberts
France/Italie, 1975, 1h43

Le site du cinéma Le Zola : http://www.lezola.com

Synopsis

Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s’est exilé sur une île d’Amérique latine. Un jour qu’il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l’irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s’il l’aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.

Le sauvage 1

A propos du film

Avant Le Sauvage, Catherine Deneuve et Yves Montand ne s’étaient jamais rencontrés sur un plateau de tournage. Ils recollaboreront ensemble six ans après sur Le Choix des armes (1981) d‘Alain Corneau.

Le Sauvage a été tourné dans l’esprit d’une comédie américaine classique. Jean-Paul Rappeneau avait souhaité que sa paire d’acteurs, Catherine Deneuve et Yves Montand, renvoie aux duos hollywoodiens de l’époque comme Katharine Hepburn et Spencer Tracy.

Perfectionniste, Jean-Paul Rappeneau l’a été lors du tournage, allant filmer sur les lieux mêmes de l’action : à Caracas, aux Iles Bahamas et aux Iles Vierges, à New-York et à Saint-Laurent-des-Bois, dans la Nièvre. On notera que c’est à Garches qu’il a tourné les scènes du potager, censées se situer sur une île paradisiaque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines