Magazine Culture

LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling(livre jeunesse)

Publié le 09 juillet 2013 par Amandine97430
LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling(livre jeunesse)

(Source:http://www.gallimardmontreal.com)

Quatrième de couverture des Éditions Folio Junior:Un loup et sa compagne découvrent un Petit d’Homme errant tout nu dans la forêt. Mowgli : ainsi va l’appeler Mère Louve qui l’adopte comme un de ses petits, refusant de le livrer à Shere Kahn, le tigre boiteux. Furieux, le tigre vient exiger son dû au Conseil du Clan où, selon la loi, chaque petit du Peuple Libre doit être présenté devant les autres loups. Mais l’ours Baloo et la panthère Bagheera interviennent en sa faveur. Mowgli va grandir sous leur protection. Mais Shere Kahn rôde dans l’ombre…

LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling(livre jeunesse)

(Source:http://1.bp.blogspot.com)

Ma critique:Au départ,je pensais que ce roman se consacrait exclusivement à Mowgli et sa vie dans la jungle.Finalement,son histoire n’occupait que deux chapitres et les autres chapitres étaient consacrés à d’autres récits indépendants de l’histoire de Mowgli.

En lisant ce livre,j’avais en tête la chanson de Baloo « Il faut peu pour être heureux… »qu’on peut entendre dans la film d’animation.J’ai souri à l’évocation du « petit homme grenouille »,j’ai rigolé devant le « terrible » serpent Kaa et son obésité.D’ailleurs,son poids lui vaut bien des moqueries comme par exemple « Ver de terre jaune,cul-de-jatte ».Les Banda-log m’ont paru effrayants bien que farceurs.J’ai aimé la gourmandise et la nonchalance de Baloo tandis que Bagheera m’a séduite par sa sagesse.Quant à Mowgli,son personnage est touchant,oui ce « petit homme » qui grandit au milieu des loups dans une jungle.Ce n’est pas sans rappeler d’ailleurs l’histoire de Rémus et de Romulus et celle de Tarzan aussi.Paradoxalement,Mowgli ne se sentira chez lui,qu’à sa place dans la jungle et non auprès des humains car ses derniers n’acceptent pas qu’il est.Avant que je finisses cette histoire,j’ai buté sur une phrase qui m’a longtemps travaillé et qui m’a beaucoup plu:« Mon cœur est lourd de choses que je ne comprends pas ».Elle ne m’a pas quitté depuis.

LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling(livre jeunesse)

(Source:http://1.bp.blogspot.com) Baloo, au pied d’un arbre et Bagheera sur une branche, page 23 de l’édition de 1895 du Livre de la jungle.

Bien que j’ai adoré les aventures de Mowgli et des siens,je n’ai pas du tout accroché aux autres aventures comme celle du phoque blanc Kotick.Cette nouvelle m’a paru à la limite du supportable pourtant c’était bien écrit et les illustrations étaient réussies.Cependant,il manquait un-je-ne-sais-quoi peut-être de la fantaisie,de l’action.Je me suis beaucoup ennuyée mais je persistais quant même pensant que la suite serait meilleure mais ce ne fut pas le cas.Peut-être que ce n’était pas le bon moment tout simplement pour lire ces autres nouvelles,un jour peut-être je les relirai et mon jugement sera dans doute plus objectif et surtout différent.

 Ma note:17 sur 2o(l’histoire de Mowgli).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines