The Killing, S03E07, Hope Kills, réalisé par Tricia Brock et écrit par Brett Conrad.Adapté par Veena Sud, de la série danoise The Killing (Forbrydelsen) créée par Søren Sveistrup.
Après le cliffhanger de l'épisode précédent, j'étais vraiment impatient de voir la suite de The Killing. Et je n'ai pas été déçu ! Après tout, nous sommes déjà au septième épisode, il est donc temps que les choses bougent concrètement (surtout si le but est de conclure l'affaire à la fin de la saison). Je suis content que mes craintes étaient infondées concernant Pastor Mike, même si je suis peut être un peu frustré d'avoir sentit dès le début qu'il aurait une importance significative dans l'histoire (probablement à cause du choix de l'acteur, Ben Cotton, que je commence à beaucoup apprécier depuis que je l'ai vu dans Battlestar Galactica Blood & Chrome).
Heureusement, l'épisode réserve bien des rebondissements, avec la capture de Lyric et le cliffhanger à couper le souffle. J'aurais du m'y attendre, à vrai dire. On reconnait les notes de musique symboliques des fins d'épisodes, puis je trouvais que le tout manquait peut être d'intensité. L'apparition de Bullet m'a fait penser au pire concernant Lyric, mais le retour sur Linden a tout chamboulé ! Je suis vraiment curieux de voir comment tout ça va se dérouler et je ne serais pas surpris que la vérité concernant Pastor Mike soit bien plus compliquée que ce qu'on nous laisse penser pour le moment.
J'aime bien la façon dont ont servit les différents personnages pour guider l'enquête, à la fois la mère de Kallie mais aussi Rayna (dont le fait qu'elle soit jouer par un garçon donne vraiment une drôle d'impression !). On utilise plein d'éléments différents et c'est bien, car c'est fait de façon intelligente (et ça évite de faire de Holder et Linden des sorte de super-flics omniscients).
Je trouve étonnant le revirement de situation entre Holder et Linden. On dirait que sa rage à elle s'est envolée depuis qu'elle a compris que Seward est innocent et que celle de Holder a escaladé depuis qu'il s'est fait violenter par Skinner. Linden est désormais torturée par son enquête précédente tandis que Holder lui a tissé une connexion bien trop forte avec les victimes (je suppose que trainer avec Bullet n'a pas aidé). Il y a un sorte d'effet miroir, Holder étant la version de Liden obsédée par le passé. Elle peut le mettre en garde, le conseiller, le soutenir, mais à la fin c'est son choix à lui. J'aime beaucoup cette évolution, même si elle est peut être un peu brutale.
J'ai trouvé que l'arc scénaristique de Seward prend vraiment une tournure intéressante. Maintenant qu'on s'approche de l'exécution, le pauvre commence à se rendre compte ce qu'est vraiment une pendaison. On voit que sa vie et sa vision de la mort a été chamboulée par la visite de Linden, et peut être une sorte de lueur d'espoir qui est apparu dans son cœur. C'est vraiment bouleversant et change complètement la façon dont je regarde le personnage.
J'avais jusqu'à présent une sorte de curiosité lointaine, quelques questionnements sur sa place dans l'intrigue, mais avec cet épisode Seward m'a vraiment touché, sa carapace s'est définitivement fendue et on peut voir l'homme qu'il est réellement. Je suis désormais curieux de savoir pourquoi il a auparavant accepté de se désigner coupable du meurtre de sa femme.
Cette intrigue me passionne vraiment, j'aime énormément l'idée de l'ultimatum et je suis persuadé qu'ils joueront la carte jusqu'au dernier moment. Les prochains épisodes promettent d'être haletants !
Peut être l'épisode qui chamboule le plus l'histoire, la révélation du grand méchant (en tout cas pour le moment) et une vraie métamorphose de la part de Seward. Du côté de Holder et Linden c'est toujours nickel, on s'amuse et on en chie un peu au passage, sinon ce serait pas The Killing. Cette saison est plus concentrée que l'enquête de Rosie Larsen, et peut être plus intense et intéressante !