Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant.
Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien. Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable.
Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.
Plus sombre que le premier volet de la « trilogie pagolesque », Fanny voit sa protagoniste prise au piège d’un cruel dilemme et perdre bien vite son insouciance juvénile et sa joie de vivre, qu’elle ne peut retrouver qu’aux côtés de Marius.
Drame teinté d’un humour coloré où chaque réplique fait mouche – « c’est sûr qu’avec un homme, on a plus de chances d’attraper un enfant que le million! » -, Fanny révèle, sous des aspects de faux-semblants joyeux, les secrets de famille qui laissent présager de bien lourdes conséquences. Et qu’importe si personne n’est dupe, tant que l’honneur est sauf.
Avec un amour sincère et communicatif, Daniel Auteuil propose une nouvelle lecture de Marius et de Fanny pour raconter la trajectoire d’individus qui n’accomplissent pas leur propre vie. « Et c’est une tragédie de ne pas pouvoir accomplir son propre destin et c’est ça qui me bouleverse et c’est ça que je raconte, la vie des autres ».
Sublimés par la musique d’Alexandre Desplat et interprétés par des acteurs talentueux qui servent le texte d’un grand écrivain qui ne cessa jamais de nous régaler de ses bons mots, Marius et Fanny nous font vibrer et résonnent en nous bien après le générique de fin.
César, le dernier volet, n’est pas encore tourné mais est déjà attendu avec impatience!
Sortie le 10 juillet 2013.
Fanny