Tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, James Bonomo, dit « Jimmy Bobo », a pour règle de ne jamais tuer un innocent. Après l’exécution d’un contrat, il laisse derrière lui un témoin, vivant. Pour le punir de ce travail bâclé, son partenaire Louis est abattu par un mystérieux assassin. Lorsque l’inspecteur de police Taylor Kwon arrive en ville pour rejoindre son équipier et suivre une nouvelle piste sur une ancienne affaire, il découvre que celui-ci a été tué. Tous les indices accusent Jimmy et son complice désormais disparu, Louis. Pour trouver qui a tué leurs partenaires respectifs, le flic et le tueur à gages vont être forcés de faire équipe. Bien que chacun d’un côté de la loi, ils vont vite se rendre compte que la frontière est mince.
Tiré de la série de bandes dessinées écrites pas le français Matz, Du Plomb dans la tête se classe parmi les thrillers efficaces mais trop convenus pour tirer son épingle du jeu. Si le duo Sylvester Stallone/Sung Hang fonctionne très bien, la dynamique entre les deux personnages nous rappelle parfois l’âge d’or des buddy-movies, l’histoire, trop conventionnelle, empêche le film de Walter Hill de décoller. Loin d’être ennuyeux, Du Plomb dans la tête souffre d’un scénario bien trop linéaire. Malgré un casting séduisant, le film paye son manque d’originalité.
Très peu de bonus sont proposés dans l’édition Blu-Ray. Une featurette sur les coulisses du tournage, qui se contente de rendre hommage à Sylvester Stallone, et un entretien avec Alexis Nolent, alias Matz, l’auteur des bandes dessinées.
Thriller américain de Walter Hill. Avec Sylvester Stallone, Sung Hang et Sarah Shahi. Interdit aux moins de 12 ans. Distribué par Metropolitan FilmExport.
En DVD et Blu-Ray à partir du 10 juillet 2013.
Remerciements : Metropolitan FilmExport.