Magazine Cinéma

Evil Dead 3 : l'Armée des Ténèbres

Publié le 10 juillet 2013 par Olivier Walmacq

evildead3aff

interdit aux - 12 ans

L'Histoire : Pour ce nouvel et dernier opus, on retrouve Ash, plongé en 1300 et en quête d'un grimoire supposé être à l'origine de ses tourments ! Mais la quête se transforme bientôt en croisade, dès qu'il tombe sur une armée de squelettes.

La Critique d'hdef (la deuxième) : Après "Darkman" en 1990, Raimi met enfin le point final à la saga qui l'avait révélé en 1982. Seulement voilà : cet opus n'a rien à voir avec les deux précédents ! Loin d'être fauché, le film dispose d'un budget de 11 millions de dollars, ce qui donne au réalisateur de Spider Man toute la latitude nécéssaire pour cet épopée spectaculaire. Car en effet, cet Evil Dead III se démarque en de très nombreux points de ses prédécesseurs, par son sens de l'épopée et du pur divertissement, avec des combats grandioses et quelques passages gores (tout de même !) jouissifs !

Mais l'autre grand atout de ce dernier opus de la trilogie reste également son humour, décalé et hilarant, qui donne au film plus un aspect de comédie horrifique lorgant vers la medieval fantasy !

Comme vous l'aurez compris, cet Evil Dead est donc pour moi un vrai film de chevet, et qui redonne un vrai souffle à cet saga, qui, entre nous, commençait à se répèter lors du second opus ! L'Armée des Ténèbres donne en fait comme un coup de jeune, ce qui en fait du même coup un film fort sympathique et désinvolte, loin de la prétention des blockbusters spielbergiens !

Dans le rôle principal, on Bruce Campbell, mais on est aussi fort surpris de remarquer Bridget Fonda dans le rôle de Linda (pas Blair) ! Le scénario astucieux regorge de rebondissements et possède un rythme qu'on a rarement vu au cinéma d'horreur ! De toute façon, si ce film ne possèdait pas certaines scènes assez violentes, il aurait presque un aspect...familial !

Quant au grand final, je laisse à ceux qui sont passés à côté de ce petit bijou de le découvrir...et vite !

En résumé, Evil Dead III procure 1H40 de pur plaisir sans prétention, et s'impose à mon humble avis comme le meilleur de la saga...bien que je n'ai pas vu le dernier encore en salles je crois !

À voir absolument.

Note : 16,5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines