Magazine Culture

Les remparts

Par Elisabeth Leroy

1593936098.JPG633461634.JPGL'attribution aux races gauloises des remparts de Murviel recule l'origine de ces monuments au delà de l'année 121 avant l'ère chrétienne, date des victoires remportées par les consuls Domitius AEnobarbus et Fabius Maximus sur les Arvernes et les Allobroges, réunis aux Ruthènes et aux Volces arécomiques ; c'est alors que commencent les relations de ces derniers avec les Romains.

A partir de cette époque, les légions passent le Rhône, fondent Narbonne, occupent militairement le territoire des confédérations volces, dont elles préparent l'adjonction définitive à la province romaine, et cette date mémorable est aussi le point de départ d'une ère de calamités pour ces malheureuses tribus. Le demi siècle suivant, jusqu'à l'arrivée de César dans les Gaules, est rempli par l'invasion des Teutons et des Cimbres, puis par la guerre civile de Marius et de Sylla dont le retentissement dans la province Narbonnaise amène les exactions des pro-consuls et les massacres ordonnés par Pompée.

C'est pendant le cours du 2ème siècle avant notre ère qu'il paraît rationnel de placer la fondation de l'oppidum de Murviel. Comme tout porte à le croire, ces enceintes sont l'oeuvre des Gaulois, il n'est pas sur le sol de l'ancienne Gaulle de ruine de ce genre plus digne de fixer l'attention. Murviel est un type complet et le mieux conservé de la castramétation indigène. Les fortifications de cet oppidum sont les plus importantes et les mieux conservées de la région montpelliéraine.

Trois enceintes s'articulent les unes aux autres : on reconnaît 3 poternes, 1 porte monumentale et 1 tour de 7 mètres de côté sur un point fort de la ville basse. La partie haute est couronnée par une enceinte simple vers le Nord et semble-t-il double vers le Sud, délimitant un habitat qui ne saurait être postérieur au 3ème quart du 1er siècle avant J.C.

L'enceinte bâtie en blocs extraits d'une seule carrière est construite en pierres sèches assemblées sur une largeur de 3 à 4 mètres.

Une tour monumentale sert à la fois de garde à une poterne et de point de surveillance pour la voie d'accès et la plaine limitrophe.

Cette enceinte a été dégagée sur plusieurs points en 1863.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth Leroy 1160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines