Magazine Conso

Autour de la rue brise-miche

Par Spicymojito
Située à deux pas du centre George Pompidou (ou également appelé Beaubourg) et tout près de l'IRCAM (centre de recherche en musique contemporaine), la rue brise-miche, avec son drôle de nom, n'est pas une rue comme les autres à Paris. C'est de cette rue qui longe la place Igor Stravinsky que l'on peut observer la célèbre fontaine Stravinsky ou fontaine des automates. 
Autour de la rue brise-miche
Réalisée en 1983 par le couple, plasticien-peintre-sculpteur du mouvement "Nouveau Réaliste", Jean Tinguely et Nikki de Saint Phalle sous la demande de la ville de Paris, cette oeuvre rend hommage aux compositions musicales d'Igor Stravinsky, artiste russe éclectique et international. 
Seize statues animées et dédiées à la recherche du mouvement (et donc à l'évocation de la musique grâce à l'air et l'eau) sont installées dans le bassin de 580m2. Seulement 3 ont été réalisées en duo, les autres individuellement. Chaque statue faite en aluminium et en acier peint en noir a donc pour but de faire référence à Stravinsky. Par exemple, la statue de l'oiseau représente le ballet "oiseau de feu" de 1909-1910 qui rendit célèbre le compositeur.
Autour de la rue brise-miche
Autour de la rue brise-michePetit zoom sur la sirène de Nikki de Saint Phalle, pour moi la plus proche des oeuvres de l'artiste. Par cette statue toute ronde et colorée, l'artiste a voulu représenté la vie, le côté maternel. 
Autour de la rue brise-micheCela faisait quelques années que je n'avais pas fait le tour du bassin, et j'ai pu observer sur un des murs autour, la nouvelle fresque cocasse : un homme faisant CHUT !  Quelques mètres plus loin, on peut découvrir la façade art déco du théâtre du Renard, anciennement le siège du syndicat de l'Epicerie française (jusqu'en 2006). Et surtout y lire la devise des épiciers "TOUS POUR UN - UN POUR TOUS". A ne pas confondre avec la devise de la Suisse ou des mousquetaires de Dumas "Un pour tous, tous pour un". Il n'y a pas l'air d'y avoir encore des programmations de spectacle  dans le théâtre mais la façade vaut le détour !Autour de la rue brise-micheAutour de la rue brise-miche
Enfin, encore quelques mètres plus loin, se cache la friperie Kiloshop ! Le lieu idéal du Marais pour trouver des fringues au kilo pas chères et des accessoires vintage toujours aussi tendance. L'endroit est bien tenu, les arrivages de nouveau vêtement sont fréquents, il y a un étagé dédié à la femme et le sous sol à l'homme ! Mention spéciale pour les leggin old-shool !   
Budget : 20euros/kilo pour produits avec bagde rouge - 30euros/kilo pour produits avec badge vert. Comptez 12 euros pour 2 ceintures et 2 robes estivales.

Les infos pratiques : Dimanche&Lundi de 13h30 à 20h15, Mardi&Mercredi de 11h30 à 20h15 et Jeudi à Samedi de 11h30 à 20h45.L'adresse :69-71 rue de la verrerie - 75004 Paris

Métro Hotel de Ville
Téléphone : 09 67 13 79 54En savoir plus : http://kilo-shop.fr/pages/concept
Tags : Centre George Pompidou, Beaubourg, Rue Brise-Miche, Fontaine Stravinsky, Nikki de Saint Phalle, Tinguey, Kiloshop, friperie, Théâtre du Renard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spicymojito 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte