Votre téléphone mobile peut-il vous aider à pêcher, à jouer au golf ou encore à analyser vos pulsations cardiaques pendant un entraînement ?
C'est en tout cas l'ambition d'une toute nouvelle génération de services mobiles qui font de nos téléphones de véritables "coach de poche".
Le mobile, compagnon de pêche
SK Telecom, le n°1 des opérateurs coréens, a lancé depuis l’année dernière un service nommé “Anyfishing Service“. Ce service est développé par la startup coréenne SonarTech, spécialiste des technologies sous-marine. Depuis son lancement en mars 2007, environ 5 000 utilisateurs ont déjà utilisé ce nouveau service.
Côté technique, un dispositif permet d'envoyer des ondes ultrasoniques vers un récepteur de fréquences radio grâce à un boitier électronique attaché à la canne à pêche. Ce dispositif fournit des informations sur la profondeur, la température de l’eau ainsi que sur la localisation des poissons.
Les utilisateurs peuvent visualiser ces informations avec leur téléphone mobile.
Le mobile, coach de golfDe son côté KTF, le deuxième opérateur sud-coréen, vient de présenter deux nouveaux services destinés aux fans de golf.
"Pop-Up Show Golf Service" référence les parcours de 250 terrains de golf en Corée ainsi que les obstacles du terrain. Ce service permet aux utilisateurs de localiser les trous grâce au GPS de leurs mobiles de troisième génération.
"Golf Caddie service" est un autre service qui cartographie 40 terrains de golf en Corée. Il mesure et garde en mémoire les résultats des joueurs.
Le mobile, coach sportifDans cette lignée de nouveaux services sur mobile citons enfin le sport phone Samsung Adidas qui s’inscrit lui aussi dans la tendance du "coach de poche".
Ce modèle est commercialisé en Europe depuis le mois de mars.
[Via : korea.net]
Crédit images : korea.net
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi