Magazine Beaux Arts

Les réflections de Dan Graham : «Entre-deux» (2)

Publié le 11 juillet 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan Graham, Alexandra Leykauf, Gordon Matta-Clark et Tatiana Trouvé  avec des directions de recherche fort différentes proposent leur approche de cet « Entre-deux » qui vient de s’ouvrir au Musée régional d’art contemporain de Sérignan. Ici l’accent sera mis sur une de ces propositions, celle de Dan Graham. A la fois photographe, vidéaste, sculpteur et critique,  Dan Graham interroge les rapports entre l’art et la ville. L’architecture est au centre de ses préoccupations dans sa relation au tissu social. Galeriste, écrivain, théoricien, photo­graphe, vidéaste, architecte,  son oeuvre fait appel à tous moyens susceptibles de contribuer à ce questionnement : photographies, performances, vidéos, maquettes, pavillons, inserts dans des magazines.

Pavillons

Les réflections de Dan Graham : «Entre-deux» (2)

Pavillon Dan Graham M.R.A.C. Sérignan 2013

A partir de la fin des années soixante dix, son travail se concentre autour de modèles architectu­raux et de pavillons qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, donnent lieu à une expérience sensorielle : en fonction des conditions de lumière, le pavillon peut être transparent ou produire des effets de miroir. L’oeuvre propose une expérience esthétique qui se joue des reflets ou de la démultiplication des espaces. Il s'agit d'une structure vide, animée par la participation du public. Constitués de miroirs doubles, ces pièges architecturaux  perturbent la perception : affrontant le reflet de nos silhouettes à celles des passants, ac­cueillant l’environnement tout en le mettant à distance. Dan Graham a réalisé de nombreux pavillons qui sont installés  à travers le monde : « Pavillon Ying/Yang » (1997/2002) à l’Institut de technologie du Massachusetts, Double exposure (1995/2003) Fondation Serralves au Portugal, The Children Pavilion, (1989/1991) en collaboration avec Jeff Wall. A Sérignan, le visiteur spectateur participe volontairement ou non à ce ballet dans lequel il se révèle difficile de situer les plans:  intérieur-extérieur, premier plan-arrière plan, gauche-droite... 

Les réflections de Dan Graham : «Entre-deux» (2)

Installation vidéo Dan Graham M.R.A.C. Sérignan

« Mon travail est fondé sur les jeux de per­ception, les miroirs et les reflets qui brouillent votre sensation de l’espace. L’idée de se voir à travers les autres. Depuis que j’ai lu Sartre, qui explique le regard de l’autre, cela fa­çonne ma conscience d’être moi, je n’ai cessé d’explorer cette idée ; qu’il a d’ailleurs piquée à Hegel. »

De la réflection à la réflexion

Cette préoccupation, dans une seconde installation au M.R.A.C. de Sérignan fait appel à la vidéo dans un jeu de miroirs, prises de vues, reflets. Dans un jeu de renvoi d'images entre réel et écran, reflet et transparence, le visiteur  voit son statut  modifié au gré de ses placements dans ce dispositif. Au-delà de reflection physique induite par ce piège artistique, Dan Graham suggère une réflexion  qui refuse à l'art un seul statut autonome. Entre philosophie et politique, l'objectif de l'artiste est ambitieux. Les installations de l'exposition "Entre-deux"  constituent une première ouverture sur une démarche qui suppose une prise en compte plus approfondie des théories de l' artiste.

Photos de l'auteur

Voyage à l'invitation du M.R.A.C de Sérignan

« Entre-deux » 

Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan Graham,
Alexandra Leykauf, Gordon Matta-Clark et Tatiana Trouvé.

Commissariat: Hélène Audiffren

Du 29 juin au 3 novembre 2013.
M.R.A.C. Languedoc-Roussillon
146 avenue de la plage
34410 Sérignan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog