Magazine Cuisine

Tarte au Pineau

Par Ghislaine17
TARTE AU PINEAU
Source :  Site Pineau des Charentes

Tarte au Pineau

Pour 6 à 8 personnes

1 rouleau de pâte brisée étalée dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre (à bords hauts et fond amovible si possible) ... choix du plat important : voir *

4 jaunes + 4 blancs d’œufs

100 g de sucre en poudre

1 sachet  de sucre vanillé

2 CS rases de Maïzena

20 à 30 cl de pineau ... ne mettre que 15 à 20cl : voir **

20 cl de crème liquide

Chauffer le four à 180° (th. 6).
Piquer le fond de pâte avec une fourchette, placer une feuille de papier cuisson sur le dessus, répartir des haricots secs et cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle.


Délayer la Maïzena avec le pineau, puis la crème et mélanger aux jaunes.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la crème précédente.
Sortir le fond de pâte pré-cuit du four, retirer haricots et papier, verser la crème au pineau dessus et remettre au four 15 à 20 minutes en surveillant.
Quand la crème est prise et dorée, sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et servir.

Observation :

Bien choisir un plat avec un bord haut, moi je me suis servie d'un grand moule à tarte mais pas suffisamment haut et donc pas assez de place pour verser toute la crème ... on peut distinguer sur la photo un petit plat où j'ai versé le reste de garniture que j'ai fait cuire à part.

** Pour le pineau, je ne me suis pas méfiée et évidemment j'ai mis la dose maxi ... à ne pas faire : le goût est beaucoup trop fort ... pour l'adoucir et pour que ça soit mangeable, P'tit mari et moi-même avons dû tartiner nos parts de crème chantilly !

Au résultat : je m'en veux de ces 2 bêtises, car la pâte brisée était croustillante et la garniture légère et mousseuse ... heureusement, on a sauvé cette jolie tarte grâce au stratagème de la crème chantilly, ainsi nous avons pu l'apprécier quand même !

Tarte au Pineau




Retour à La Une de Logo Paperblog