Je me régale de plus en plus en préparant des petites baguettes salées comme ces baguettes chorizo/curcuma ou encore ces baguettes feta/échalote/menthe. Aujourd’hui, j’ai réalisé une version pleine de soleil à base de parmesan, de tomates confites et d’olives noires. Une association qui marche à tous les coups ! Ce pain est aussi bon à déguster tel quel pour un apéritif, ou en accompagnement d’un plat de pâtes à la sauce tomate par exemple.
Pour 2 petites baguettes
- 250 g de farine T65
- 1/2 sachet de levure déshydratée de boulanger
- 15 cl d’eau
- 1 cc de sel
- 3 pétales de tomates confites à l’huile
- 6 olives noires
- 3 cs de parmesan râpé
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine, la levure, le parmesan, les olives dénoyautées et hachées, les pétales de tomates coupées en petits dés.
3- Lancez le programme “pâte”.
4- Passez ensuite à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : la farine mélangée à la levure, le parmesan, les olives dénoyautées et hachées, les pétales de tomates coupées en petits dés, l’eau et le sel.
2- Commencez à pétrir vitesse 1. Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.
3- Retirez le pétrin, posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante. Passez à l’étape du façonnage.
Façonnage
1- Séparez la pâte en deux.
2- Réalisez deux petites et fines baguettes de pain.
3- Posez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
4- Réalisez quelques entailles avec une lame.
5- Recouvrez d’un torchon et faites préchauffer votre four à 200°C avec un récipient rempli d’eau pour faire un four vapeur (sauf si votre four est au gaz).
6- Enfournez pour 20 min environ. Le pain doit être bien doré.
7- Laissez refroidir sur une grille.